Appréciée des chefs, cette plante a un goût d'huître et vous pouvez la cultiver chez vous

Les grands chefs l'ont remise au goût du jour : la Mertensia maritima - ou huître végétale - est une plante au goût iodé qui fait son retour dans nos cuisines et nos jardins. Elle est délicieuse autant que décorative. Très résistante au froid, elle doit cependant être cultivée avec soin car elle reste fragile.

Appréciée des chefs, cette plante a un goût d'huître et vous pouvez la cultiver chez vous
© photolike - 123RF

On la surnomme plante-huître, huître potagère ou encore huître végétale, en raison de son goût iodé qui rappelle celui du fameux mollusque. Cette plante de bord de mer qui s'est développée sur le littoral Atlantique nord, poussait autrefois sur les côtes normandes. Récoltée intensivement, elle a failli complètement disparaître et est aujourd'hui une espèce protégée : si vous la croisez à l'état sauvage, ne la cueillez pas ! Bonne nouvelle : il est possible de la cultiver au jardin pour la consommer chez vous. La Mertensia maritima fait partie de la même famille que la bourrache. Avec son feuillage gris bleu et ses fleurs bleues qui deviennent roses, cette plante de dune est aussi décorative, elle peut être cultivée en pot, en jardin d'herbes ou en massif. 

Comment planter l'huître potagère ? 

Cette plante maritime aime les climats de bords de mer. Dans son environnement naturel, elle préfère le soleil mais au jardin, positionnez-la plutôt mi-ombre pour éviter qu'elle ne se dessèche. Elle aime l'humidité, mais pas trop : il faut donc prévoir un substrat drainant que vous arroserez régulièrement. Si la terre de votre jardin n'est pas assez drainante, privilégiez une plantation en pot. Dans ce cas, mélangez votre terreau avec du sable. 

Bouturer l'huître potagère

La plante-huître se bouture facilement : à la fin de l'hiver, prélevez des pousses au centre que vous installerez dans un substrat très humidifié, à la texture proche de la boue. Placez ensuite une bouteille au-dessus de la plantation pour qu'elle grandisse à l'étouffée.

Où trouver cette plante ?

Si vous n'avez pas de quoi faire une bouture, vous pourrez acheter des graines ou la plante en godet sur les sites en ligne de certains vendeurs de plantes rares et anciennes. Elle revient tout juste à la mode et il est rare d'en croiser en jardinerie. 

Quel entretien pour la mertensie maritime ?

Cette plante peut parfois décevoir les jardiniers débutants, car elle est vendue comme une plante facile d'entretien, mais ce n'est pas si simple de la conserver en vie. Elle est certes très rustique et peut résister à des températures allant jusqu'à -25°C mais son faible système racinaire en fait un végétal assez fragile. Elle craint deux ennemis : l'excès d'humidité et les limaces qui en raffolent. Pour qu'elle se développe au mieux, maintenez une terre humide mais pas détrempée. 

  • En cas de forte chaleur, n'oubliez pas d'arroser très régulièrement. 
  • Si le froid n'est pas un problème, évitez à tout prix un environnement trop humide en hiver. Elle n'est pas persistante, à cette saison, elle perdra donc son feuillage mais il reviendra au printemps suivant. 

Ramifiez en pinçant les tiges si besoin. Supprimez les feuilles au fur et à mesure. 

Comment déguster la plante-huître ?

Inconnue du grand public encore récemment, elle a été remise au goût du jour par des chefs cuisiniers. Ses feuilles se récoltent généralement de juin à septembre. Croquées crues, elles dégagent un parfum iodé proche de celui de l'huître. Certains fins palais y sentent même le goût de l'anchois ou de champignons : bref elle est garantie forte en goût ! 

Une ou deux feuilles suffisent à agrémenter un plat, n'en ajoutez pas trop au risque qu'elles masquent complètement les autres saveurs. La plante-huître se consomme généralement crue. Cuite, elle prendra un goût moins délicat, proche de celui de l'épinard. L'huître végétale sera excellente en salade ou sur des plats de poisson. 

Attention : une fois cueillies, ses feuilles ne se conservent pas longtemps. Récoltez-la juste avant de cuisiner si possible. Vous pouvez la conserver quelques jours au frigo. 

Autour du même sujet