Carte glanage : les lieux où ramasser des fruits et légumes gratuitement

Le glanage est une pratique ancestrale toujours autorisée aujourd'hui - à condition de respecter plusieurs règles. Glaneur des champs ou glaneur des villes ? Découvrez où ramasser des fruits et légumes autour de chez vous.

Carte glanage : les lieux où ramasser des fruits et légumes gratuitement
© 123RF/halfpoint

Le glanage consiste à ramasser des fruits, légumes ou céréales directement et gratuitement dans les champs et vergers après la récolte. Mais comment savoir où glaner ? Par ici les conseils et astuces pour trouver des fruits et légumes gratuits ! 

Comment savoir où on peut glaner ?

Autrefois le glanage avait lieu uniquement dans les champs après la récolte mais il s'est adapté à la vie urbaine. Il existe plusieurs cartes listant les lieux où récupérer des fruits et légumes gratuitement. La plus complète est disponible sur le site Falling Fruit, elle répertorie principalement des spots en ville. Cette carte collaborative a été lancée par des Américains, elle recense plus d'un million et demi de sources de glanage dans le monde et près de 15 000 en France, dont une grande partie à Paris. Il suffit de zoomer sur la zone qui vous intéresse.

Les informations sont soit indiquées par des utilisateurs soit importées, à partir par exemple de données publiques partagées par les municipalités. Vous y trouverez des végétaux aussi variés que des cerisiers, des noisetiers mais aussi des fleurs pour faire de la confiture. Si vous avez l'habitude de glaner, vous pouvez vous-même ajouter des sources. Falling fruit existe aussi sous forme d'une application pour téléphone, mais elle est payante. 

En ville, le glanage, en plus d'éviter le gaspillage, est souvent associé à une autre philosophie : celle d'explorer au maximum ses environs. Vous pouvez récolter les fruits tombés au sol mais pas les cueillir. 

​​​​​​​​​​​​​​Où glaner des fruits ?

Les fruits peuvent être récupérés dans les vergers s'ils ne sont pas clôturés : ramassez seulement les fruits au sol, après la récolte. Il ne s'agit pas de cueillir les fruits directement dans l'arbre. Vous pouvez aussi vous rendre sur les marchés à la fin : parfois les maraîchers abandonnent des marchandises encore consommables. Certains espaces verts ont -  en plus des espèces ornementales - également des arbres à fruits. 

Vous pouvez aussi parcourir votre ville à la recherche d'arbres fruitiers dans les jardins privés : si un propriétaire ne récolte jamais ses fruits, vous pourriez peut-être lui demander l'autorisation de le faire ? À moins que les fruits soient tombés sur la voie publique, ne pénétrez jamais dans une propriété privée clôturée sans accord du propriétaire des lieux. 

Où glaner des légumes ?

Les légumes se glanent dans les champs non clôturés, là aussi uniquement après la récolte. Ils peuvent aussi, comme les fruits, se récupérer à la fin des marchés. En ville, certains jardins partagés sont ouverts au public pour la cueillette. 

Savez-vous qu'il existe également en France des villes labellisées "villes et villages comestibles" ? Le projet est en cours de développement, son objectif est de promouvoir l'autosuffisance nourricière, renforcer la cohésion sociale autour de l'alimentation et lutter contre le gaspillage. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si elle fait partie du réseau.