Glanage : est-ce que j'ai le droit de ramasser ?

Le glanage, un droit d'usage sur la production agricole, est réglementé en France depuis le Moyen-Age. Plutôt que de laisser les fruits et légumes pourrir dans les champs et vergers après les récoltes, il est possible de les récupérer. La pratique fait de nombreux adeptes.

Glanage : est-ce que j'ai le droit de ramasser ?
© alicjane - 123RF

Le glanage est une pratique ancestrale, elle était déjà évoquée dans la Bible. On peut y lire : "Tu ne glaneras pas ta moisson. Tu ne grappilleras pas ta vigne. Tu les abandonneras au pauvre et à l'étranger". 

En France elle est officiellement autorisée depuis le 2 novembre 1554, par un édit royal d'Henri II. A l'époque, seuls les plus fragiles - enfants, personnes âgées ou personnes handicapées ou malades par exemple - avaient le droit de glaner. 

Qu'est-ce que le glanage ?

Le glanage consiste à ramasser des fruits, légumes ou céréales directement et gratuitement dans les champs et vergers après la récolte. 

Il ne faut pas le confondre avec :

  • le maraudage qui consiste à voler des fruits ou légumes qui ne sont pas détachés du sol. 
  • le grappillage, lorsque le cueilleur prélève les fruits directement sur l'arbre ou dans les vignes après une récolte alors qu'une seconde pourrait encore être possible. 
  • l'affouage, le droit de prendre du bois de chauffage sur le sol d'une forêt. 

La pratique a évolué : avant elle était autorisée uniquement pour les plus pauvres, aujourd'hui tout le monde peut s'y adonner. Elle s'est également étendue aux territoires urbains. 

De plus en plus de personnes ont recours au glanage par souci de l'environnement. 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans, dont un tiers pendant la production. Le ramassage sur les champs évite que les fruits et légumes ne pourrissent - souvent l'agriculteur n'a pas le temps de conditionner le surplus pour les dons. Aujourd'hui, des associations pratiquent le glanage pour aider les personnes en situation de précarité alimentaire. Le glanage est à la fois économique et écologique

Qu'est-ce qui est autorisé ?

Le glanage est parfois à l'origine de conflits entre glaneurs et agriculteurs. Il y a des règles à respecter absolument, sous peine de contraventions : 

  • la récolte doit être terminée. Même si ce n'est pas obligatoire, il est recommandé de bien vérifier auprès du propriétaire. 
  • le terrain ou le champ ne doivent pas être clôturés.
  • tout doit être ramassé à la main, sans outils. 

Qu'est ce qui est interdit ?

Il est interdit de glaner la nuit, du coucher du soleil à son lever ou de récupérer plus de ce que vous avez besoin pour votre consommation familiale. Certains propriétaires donnent parfois leur accord pour récolter de plus grandes quantités, par exemple à des associations qui redistribuent le surplus aux plus précaires. 

Quand glaner ?

En général le glanage se fait de la fin de l'été au début de l'automne mais cela dépend bien sûr de l'espèce recherchée et de sa saison de fructification. Les pommes de terre par exemple se récoltent de mai à novembre, les abricots en été et les panais pendant l'hiver. 

En ville, le glanage s'effectue tout au long de l'année, par exemple à la fin des marchés.