Éclaircissage : comment éclaircir pour avoir de beaux fruits et légumes ?

L'éclaircissage des arbres fruitiers ou des plantes potagère vise le même objectif : produire de beaux fruits et légumes. Découvrez quand et comment éclaircir au potager ou au verger !

Éclaircissage : comment éclaircir pour avoir de beaux fruits et légumes ?
© Oleksii Nazarenko/123RF

Qu'est-ce que l'éclaircissage ?

Au début du printemps, on procède au semis des graines potagères. Il est conseillé de semer serré pour faire une sélection et ne garder que les plants les plus vigoureux. En effet, cela garantit de miser sur les meilleures graines ! Au bout de quelques semaines, il est temps de faire le tri au sein des jeunes plantules et de retirer les plus chétives, c'est ce que l'on appelle éclaircir.

Le même terme est utilisé pour les arbres fruitiers. Cette fois-ci, il s'agit de retirer des fruits pas encore mûrs, lorsqu'ils sont en surnombre. Ainsi, les fruits restants vont être plus gros, avoir de meilleures qualités gustatives et seront moins contaminés par les maladies car ils ne seront pas en contact. De plus, cela évite aux branches de se briser sous le poids des fruits.

Comment éclaircir et à quelle période ?

Éclaircir les plantes potagères étape par étape

L'objectif est de laisser un espace de 10 cm à 20 cm entre chaque plant, une fois l'éclaircissage effectué.

1. Procédez plutôt par temps couvert ou le soir.

2. Arrosez les semis.

3. Avec les doigts, retirez les plants les moins développés.

4. Arrosez en pluie fine.

Vos jeunes plants ont alors tout l'espace disponible pour se développer et produire de beaux légumes.

Éclaircir les arbres fruitiers

On éclaircit les fruitiers en juin, après la chute physiologique qui se produit naturellement aux alentours de mai. Les fruits font alors 1 cm à 2 cm de diamètre, c'est le moment d'éclaircir ! Vous pouvez enlever tous les fruits abîmés ou attaqués. Lorsque deux fruits sont collés, gardez-en qu'un seul des deux.

Quels fruitiers éclaircir ?

Tous les arbres fruitiers n'ont pas besoin d'être éclaircis ! Les pommiers, poiriers, cognassiers, pêchers et abricotiers sont sujets à l'éclaircissage. En effet, ces arbres produisent de très nombreux fruits qui nuisent à une bonne production. À l'inverse, ne supprimez pas vos futures cerises et autres figues !

Quelle est la différence en l'éclaircissage et la taille d'éclaircissage ?

L'éclaircissage, qu'il s'agisse du potager ou du verger, est une technique qui vise à alléger les plantations pour améliorer leur rendement. La taille d'éclaircissage est un type de taille réalisé sur les arbres. Elle permet d'aérer un houppier en coupant les branches en surnombre, mortes ou mal orientées. Une fois cette taille effectuée, la lumière passe jusqu'au cœur de l'arbre et il a moins de prise au vent.

Potager