Comment avoir un beau gazon ?

L'herbe vous semble toujours plus verte chez votre voisin ? Vous n'êtes pas sûrs de savoir quand il faut arroser, fertiliser, scarifier le gazon ? Il existe quelques conseils pour y remédier et avoir une belle pelouse à coup sûr.

Comment avoir un beau gazon ?
© svproduction - 123RF

Une belle herbe verte demande quelques connaissances en jardinage et un entretien régulier. Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir sans vous tromper.

Avoir un gazon sans mauvaises herbes

Les mauvaises herbes également appelées "adventices" souffrent d'une mauvaise réputation. Trèfle, pissenlit, grand plantain, pâquerettes peuvent très vite envahir votre pelouse et empêcher votre gazon de pousser en l'étouffant. Sachez qu'elles ont tout de même un rôle dans la biodiversité et qu'il n'est pas grave d'en laisser quelques-unes, du moment qu'elles ne sont pas trop invasives. Pour limiter leur présence : 

  • effectuez régulièrement un désherbage manuel ou thermique pour qu'elles ne s'enracinent pas trop. 
  • tondez régulièrement votre pelouse avant que les graines ne se répandent.

Une tonte fréquente permet de favoriser l'apparition de nouvelles pousses de gazon tout en limitant les dites "mauvaises herbes" et en donnant un aspect soigné à l'ensemble. Mais trop point n'en faut : si vous passez la tondeuse toutes les semaines, le sol sous votre pelouse risque de se compacter. Vous pouvez tondre une à deux fois par mois selon la saison, en laissant 7 à 8 cm de hauteur, c'est largement suffisant.

Par ailleurs, traitez régulièrement la mousse, qui risque de s'installer surtout dans les zones ombragées. 

Avoir un gazon dense

Un gazon trop clairsemé ou inégal n'est pas très esthétique, il faut le reconnaître. Pour éviter que la pousse de l'herbe ne soit trop déséquilibrée, évitez de piétiner votre pelouse en passant toujours au même endroit. Ne la foulez pas du pied si elle est trop humide, détrempée, gelée ou recouverte de neige : elle est alors plus fragile. 

Ressemez au printemps ou à l'automne sur les zones qui sont complètement dégarnies, là encore en évitant de marcher dessus jusqu'à ce qu'elles repoussent. Le gazon se sème un jour de beau temps qui n'est ni pluvieux ni venteux. 

Si vous avez besoin de passer par votre pelouse, pourquoi ne pas créer un petit chemin avec des dalles, des pavés, du bois ou du gravier ?

C'est également à l'automne ou au printemps que vous pouvez aérer l'herbe pour éviter qu'elle ne soit trop compacte. Si besoin, utilisez un scarificateur : cet outil peut se louer facilement. 

Un beau gazon toute l'année

Un engrais à décomposition lente permettra un apport régulier et durable de nutriments. Vous l'apporterez de préférence au printemps. C'est à cette période qu'il faut préparer le sol en enlevant les adventices trop invasives et en ajoutant de l'engrais. Vous pouvez aussi terreauter, c'est-à-dire déposer une couche de terreau ou de compost à la surface, qui va nourrir le gazon. À partir des beaux jours, reprenez les arrosages, de préférence le soir quand il fait chaud. Reprenez aussi la tonte. 

En été, tondez et arrosez régulièrement le gazon. Ne sortez pas la tondeuse si une longue sécheresse est annoncée. L'herbe est résistante et peut généralement reverdir après avoir jauni. 

En automne, scarifiez, ressemez si nécessaire puis dès que le froid s'installe, arrêtez de tondre jusqu'à la reprise des beaux jours. 

En hiver, il n'y a rien à faire sinon enlever les feuilles mortes au sol. 

Et si on revoyait notre manière de voir le gazon ? 

Cela va sûrement aller à contre-courant des conseils que vous êtes venus chercher, mais avec le changement climatique et les sécheresses estivales de plus en plus intenses, avoir l'herbe la plus verte et la plus dense n'est pas forcément le choix le plus écologique. Il faut parfois accepter que la pelouse soit un peu jaune ou ait un coup de mou avant de retrouver de sa vigueur. 

Il existe autre choix moins esthétique, mais plus pratique et écologique : laisser pousser la pelouse et laisser s'y développer tout genre d'adventices permettra d'accueillir plus de biodiversité, tout en s'évitant la corvée de la tonte ! 

Par ailleurs, n'hésitez pas à choisir une variété de pelouse adaptée à votre région et à la sécheresse, ainsi, vous aurez besoin de moins d'eau et de soins. 

Autour du même sujet