Tonte différenciée : c'est quoi et comment l'adopter ?

La tonte différenciée, appelée aussi tonte raisonnée, a le vent en poupe et comporte de nombreux avantages. Mais c'est quoi au juste et comment faire ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle méthode de gestion des espaces verts.

Tonte différenciée : c'est quoi et comment l'adopter ?
© 123RF/andranik2018

Tonte raisonnée ou différenciée, comment faire pour l'adopter dans votre jardin et favoriser la biodiversité ? On vous donne toutes les clés pour une tonte différenciée réussie, même dans un petit jardin ! 

Qu'est-ce que la tonte différenciée ou raisonnée ?

La tonte différenciée prend en compte les besoins spécifiques de chaque zone du jardin à entretenir et consiste à adapter la fréquence et la hauteur de coupe en fonction de différents critères :

  • Le type de pelouse : la tonte différenciée permet d'ajuster la hauteur et la fréquence de coupe en fonction de chaque type d'herbe possédant des exigences particulières (croissance, enracinement, résistance au piétinement…) et ainsi de respecter le cycle de vie de chaque graminée.
  • L'usage du terrain : la méthode de la tonte différenciée optimise la qualité du gazon et limite son entretien selon l'utilisation de la surface (aire de jeu, espace de repos, lieu de passage…). 
  • Les contraintes environnementales : cette technique de tonte permet également de gérer les variations climatiques telles que les épisodes de sécheresse ou de fortes pluies en ajustant la hauteur et la fréquence de coupe du gazon. La santé de la pelouse se retrouve ainsi préservée.

Voici un exemple de plan de tonte différenciée selon l'usage de chaque zone :

  • Pour les zones de passage, une tonte plus fréquente et plus courte (4 à 5 cm) est recommandée pour maintenir une bonne résistance de la pelouse
  • Les zones ombragées nécessitent un entretien moins fréquent avec un gazon à hauteur de 7 à 8 cm afin de favoriser une croissance optimale
  • Les zones sèches requièrent, elles aussi, une tonte moins fréquente et plus haute (7 à 8 cm) pour bien retenir l'humidité et réduire les besoins en arrosage

​​​​​​​Quels sont les avantages de la tont​​​​​​​e différenciée ?

La tonte différenciée offre de nombreux avantages :

  • Un gazon de qualité, car cette méthode favorise un enracinement profond et une haute résistance au piétinement tout en respectant le cycle de croissance de chaque type d'herbe, De ce fait, la pelouse est plus verte, plus dense et moins envahie par les mauvaises herbes qu'après un système de tonte traditionnel.
  • Des économies : la tonte différenciée permet de réaliser de réelles économies d'eau et de produits fertilisants en évitant les tontes trop fréquentes ou trop basses. 
  • Une meilleure diversification des espèces végétales et animales au sein du jardin dans les zones de pelouse haute qui favorisent l'installation des insectes et petits mammifères. 
  • Un gain de temps : la tonte différenciée permet de réduire le temps consacré à l'entretien du jardin. 

Peut-on appliquer la tonte différenciée à un petit jardin ?

Il est tout à fait possible d'appliquer la tonte différenciée dans un petit jardin. Que ce soit pour un petit ou un grand terrain, ce système de tonte implique d'ajuster la hauteur et la fréquence de coupe en fonction des caractéristiques de la pelouse et de son usage. Aussi, pour un petit jardin, il convient de laisser pousser naturellement l'herbe à des endroits stratégiques comme le pourtour d'une bordure ou aux pieds des arbres.

Quel matériel pour la tonte différenciée ?

Pour réussir votre tonte différenciée, il est indispensable de vous procurer un équipement adapté comme une tondeuse à gazon réglable en hauteur de coupe.

Autour du même sujet