Tondre en mulching : les conseils pour se lancer !

Le mulching est une technique de tonte sans ramassage des débris d'herbes. Comment tondre en mulching ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous dit tout !

Tondre en mulching : les conseils pour se lancer !
© Maciej Krynica/123RF

Qu'est-ce que le mulching ?

Mulch en anglais signifie paillis. Le mulching, comme son nom le sous-entend, est une technique de tonte visant à laisser les débris de tonte sur la pelouse. La tondeuse, équipée d'un kit mulching, découpe l'herbe en infimes particules qui viennent trouver leur place entre les brins d'herbe fraîchement coupés.

Les avantages du mulching

  • Pas de ramassage de l'herbe coupée ! Vous gagnez du temps et évitez les aller-retours.
  • Vous protégez votre pelouse de la sécheresse. L'herbe hachée contient une grande quantité d'eau, l'humidité du gazon est alors mieux préservée.
  • L'aspect de votre pelouse ne change pas. Bien que les débris de pelouse soient laissés sur place, ils ne se voient pas puisqu'ils sont très fins et se nichent entre les brins d'herbe.
  • Les débris de pelouse constituent un engrais azoté qui nourrit le sol.

Les inconvénients du mulching

  • Il faut nettoyer le carter après chaque utilisation.
  • La tonte doit s'effectuer tous les 2-3 jours car la pelouse ne doit pas être trop haute pour que cette technique fonctionne.
  • On privilégie un temps sec, l'herbe humide rend l'opération moins efficace.

Quelles tondeuses utiliser ?

Si toutes les tondeuses ne sont pas équipées pour tondre en mulching, vous pouvez acheter un kit qui les rendra tout aussi efficaces que les autres. Quelle que soit la tondeuse choisie, il est nécessaire d'avoir une lame adaptée au mulching : bombée ou en double, afin de hacher menu les brins d'herbe.

Tondeuses traditionnelles

Le kit mulching d'une tondeuse traditionnelle consiste seulement en un obturateur qui se glisse dans le trou de déjection. Il va empêcher aux débris de tonte de s'échapper. Ainsi bloqués à l'intérieur de la tondeuse, les brins sont hachés plusieurs fois avant de retomber sur le sol.

Tondeuses multi-fonctions

Certaines tondeuses ont déjà une commande obturateur intégrée, il suffit souvent d'actionner une manette pour que le trou de déjection soit bouché.

Tondeuses spéciales mulching

Ces modèles pensés pour tondre en mulching ont déjà tous les éléments nécessaires à cette technique. Il en va de même pour les robots mulching qui, de plus, sont automatisés.

Comment tondre en mulching ?

Exactement comme d'habitude ! Sauf que vous n'avez pas d'herbe à ramasser. On estime le gain de temps de tonte de 30 % grâce au mulching. 30 % de temps supplémentaire pour profiter de son jardin désormais impeccable.

Peut-on tondre en mulching un jeune gazon ?

Dans ses deux premières années, on laisse bien pousser le gazon avant de tondre. La tonte en mulching exige de nombreux passages qui peuvent altérer le jeune gazon. Privilégiez donc une tonte classique au début, le temps que le gazon s'enracine bien.

Mulching de feuilles mortes

Pour enrichir votre sol, vous pouvez passer la tondeuse en mode mulching sur les feuilles mortes qui jonchent le sol. En effet, si vous les laissez telles quelles, elles peuvent étouffer votre pelouse et prendre beaucoup de temps à se décomposer. Deux possibilités s'offrent alors à vous :

  • Vous les ramassez pour les mettre dans votre compost ou au pied de vos arbres et arbustes.
  • Vous passez la tondeuse avec la fonction mulching, pour enrichir votre pelouse.