Gazon kikuyu : la pelouse qui résiste à la sécheresse

Le gazon kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une bonne alternative aux pelouses traditionnelles. Supportant la sécheresse, il reste vert en été, même dans le sud de la France. Découvrez comment le semer et l'entretenir !

Gazon kikuyu : la pelouse qui résiste à la sécheresse
© Apidech Ninkhlai/123RF

Où trouver du kikuyu ?

Vous pouvez trouver des graines de gazon kikuyu en jardinerie ou sur des boutiques en ligne. Vous obtiendrez essentiellement des semences et non des plaques de rouleaux.

Quels sont les avantages de ce type de gazon ?

Le réchauffement climatique se fait sentir... Les régions au nord peuvent se permettre de planter des végétaux un peu plus frileux qu'auparavant. Dans le sud de la France, les sécheresses sont plus fréquentes et plus longues. Aussi, le gazon se transforme en paille desséchée l'été, ce qui n'est pas très esthétique. Mais ça, c'était avant de découvrir le gazon Kikuyu, une graminée qui résiste bien à la sécheresse. Elle forme une pelouse aux tiges vertes et larges. Les brins velus sont doux au toucher, ce qui rend ce parterre vert agréable si l'on se promène pieds nus. Il résiste bien au piétinement, il ne se retrouve pas altéré par nos allers-retours.

Où semer du gazon Kikuyu ?

Le Pennisetum clandestinum, de son nom latin, est une plante d'origine tropicale. De ce fait, elle aime les climats chauds et humides, mais supporte aussi la sécheresse. Les régions du sud de la France et du littoral lui conviennent bien. Le kikuyu apprécie la chaleur mais la sécheresse évite qu'il ne deviennent envahissant, ce qui peut être le cas dans un environnement humide. Cette graminée supporte une sécheresse de 4 à 5 mois maximum. Les embruns ne lui font pas peur, elle peut donc être semée en bord de mer. En revanche, les terrains sableux devront être enrichis au préalable. Les régions plus fraîches comme l'Île-de-France ne sont pas idéales pour le gazon kikuyu à cause du froid hivernal. Mieux vaut semer du ray-grass à la place.

Quand et comment semer/planter du gazon kikuyu ?

La terre doit déjà être réchauffée au moment du semis, privilégiez le printemps entre avril et juin. Vous aurez besoin de 10-15 g/m² pour que votre parcelle soit bien recouverte.

  1. Commencez par préparer la parcelle en enlevant les adventices et les cailloux, puis passez un coup de râteau.
  2. Enrichissez votre sol avec des engrais naturels comme du compost.
  3. Mélangez vos graines à du sable et semez à la volée.
  4. Recouvrez d'une fine couche de terreau et tassez avec un rouleau à gazon.
  5. Arrosez en pluie fine.
  6. Maintenez humide jusqu'à la levée.

Comment entretenir un gazon kikuyu ?

Cette graminée ne supporte pas des tailles courtes. Il faut donc attendre qu'elle atteigne une dizaine de centimètres de haut pour la couper. Les premiers mois, arrosez régulièrement pour que la plante s'enracine bien. Ensuite, un arrosage par semaine en été suffit. La première année, désherbez les adventices qui pourraient concurrencer le kikuyu. En hiver, votre pelouse jaunit, c'est normal. Pensez à la scarifier et à faire un apport d'engrais une fois par an.