La dernière tonte avant l'hiver est très importante - voici ce qu'il faut faire

Tondre sa pelouse avant l'hiver est indispensable pour préparer votre gazon à affronter la saison froide. Mais quand effectuer cette dernière tonte et à quelle hauteur tailler sa pelouse avant l'hiver pour qu'elle soit éclatante une fois le printemps venu ? Voici ce qu'il faut savoir.

La dernière tonte avant l'hiver est très importante - voici ce qu'il faut faire
© rh2010 - 123RF

Quand faire la dernière tonte ?

La dernière tonte avant l'hiver doit impérativement être effectuée avant l'arrivée des premières gelées pour obtenir le résultat escompté. En fonction du climat de votre région, vous pouvez donc effectuer la dernière tonte de votre pelouse entre la fin du mois de novembre et la fin du mois de décembre. Assurez-vous que les lames de la tondeuse sont bien affûtées pour une coupe nette et précise.

A quelle hauteur tondre sa pelouse avant l'hiver ?

La hauteur recommandée pour une dernière tonte avant l'hiver doit être comprise entre 5 et 7 cm afin d'assurer une parfaite résistance aux températures négatives et aux intempéries. Cette hauteur garantit également une pelouse de meilleure qualité à sa repousse au printemps. Évitez de tondre trop court car cela peut stresser la pelouse et la rendre plus vulnérable aux maladies et aux dommages du gel.

L'hiver est une saison particulièrement difficile pour les jardins, c'est pourquoi il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre pelouse. Aussi, une fois votre dernière tonte effectuée, pensez à débarrasser votre pelouse des déchets de tonte pouvant la recouvrir ainsi que des feuilles mortes pour éviter qu'ils ne pourrissent avec l'humidité ou la prolifération de maladies. Après la dernière tonte, c'est un bon moment pour fertiliser la pelouse pour nourrir les racines pendant l'hiver.

Autour du même sujet