A-t-on le droit de tondre un jour férié ? Voici de quoi conserver de bons rapports avec ses voisins

Vous souhaitez profiter d'un jour chômé pour entretenir votre jardin et tondre votre pelouse, qui en a bien besoin ? Si, sur le papier, ça semble être une bonne idée, qu'en est-il dans les faits et que dit la loi ? On a tranché.

A-t-on le droit de tondre un jour férié ? Voici de quoi conserver de bons rapports avec ses voisins
© davit85 - stock.adobe.com

Une météo clémente, du temps libre et l'envie d'un espace extérieur bien clean, autant de raisons qui vous poussent à tondre à l'occasion des ponts de mai. Repoussée depuis trop longtemps, la tonte de votre pelouse ne peut plus attendre et vous aimeriez profiter d'un jour férié pour lui faire une petite coupe de printemps. Est-ce autorisé ou mieux vaut-il laisser la tondeuse au garage ?

De manière générale, les travaux bruyants, comme la tonte de la pelouse, sont autorisés tous les jours de la semaine, comme le week-end. En France, les horaires approuvés pour la tonte de la pelouse du lundi au vendredi sont les suivants : de 8h ou 8h30 à 12h, et de 14h ou 14h30 à 19h ou 20h. Les samedi et dimanche, de 9h ou 10h à 12h, et parfois de 15h ou 16h à 18h ou 19h, c'est ok, mais qu'en est-il des jours fériés ? 

1ᵉʳ, 8, 9 et 20 mai sont chômés en 2024, un mois de mai où l'on peut vraiment faire tout ce qui nous plaît... enfin presque. Au jardin, il y a tout de même des règles à respecter, en matière de tonte de pelouse, et ses nuisances sonores à la clé, notamment. Si on applique généralement les mêmes horaires que ceux du week-end pour les jours fériés, dans les faits, cela peut varier. En effet, certaines communes peuvent interdire purement et simplement cette activité les dimanches et jours fériés. Aussi, nous vous invitons à faire preuve de bon sens et de savoir-vivre. De quoi éviter de vous fâcher avec vos chers voisins, bien heureux de profiter de ce jour férié pour se reposer. 

La possibilité de tondre la pelouse un jour férié dépend ainsi des règlements locaux en vigueur dans votre commune. En France, les règles concernant le bruit de voisinage sont souvent établies par arrêtés municipaux et certaines villes peuvent avoir des restrictions plus strictes ou plus souples. Ces arrêtés peuvent limiter les horaires pendant lesquels il est permis de réaliser des travaux bruyants, y compris l'utilisation de tondeuses à gazon, particulièrement durant les weekends et les jours fériés.

En règle générale, il est conseillé d'éviter de tondre très tôt le matin ou tard le soir, surtout les jours de repos. Pour être bien sûr de respecter la loi et de ne pas déranger vos voisins, le mieux reste de consulter le site web de votre mairie ou de les contacter directement. Ils pourront vous fournir les informations spécifiques aux réglementations locales et vous éviter de terminer dans l'émission "Ça peut vous arriver" sur RTL de Julien Courbet ! 

Autour du même sujet