Comment entretenir du gazon synthétique ?

Entretenir son gazon synthétique est très facile. Il suffit juste d'avoir quelques astuces. Explications.

Comment entretenir du gazon synthétique ?
© 123RF/rigsby8131

Las de tondre et d’arroser votre pelouse ou simplement dans l’incapacité de verdir votre extérieur ? Sachez que, sur un balcon par exemple, le gazon synthétique vous intéressera sans doute. Et voici nos conseils pour l'entretenir et le faire durer plus longtemps.

Comment nettoyer le gazon synthétique ?

Sachez tout d’abord qu'il est important de maintenir votre gazon propre. Débarrasser les feuilles mortes ou les branches qui tombent dessus sont des précautions qui limiteront le développement de mousses sur le gazon. Dans la même idée, retirez les mauvaises herbes en périphérie de votre aménagement avant qu’elle ne se propagent trop.

Pour nettoyer votre gazon synthétique plus profondément, plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez par exemple utiliser un aspirateur. Pour les plus low-tech, le balai convient aussi très bien. Toutefois, utilisez uniquement un balai en plastique. En effet, un balai en métal risquerait de déchirer votre pelouse synthétique. Une autre technique consiste à le nettoyer au jet d’eau, ce qui est efficace contre les petites poussières. Vous pouvez éventuellement diluer dans l’eau quelques gouttes de lessive mais guère plus, au risque de décolorer le gazon. Ayez la main très légère si vous utilisez des nettoyants puissants type acétone, dissolvant ou eau de Javel, faute de quoi vous pourrez dire au revoir à la brillance de votre aménagement.

Peut-on utiliser du vinaigre blanc sur le gazon synthétique ?

Le vinaigre blanc est un produit "magique". Il est évidemment possible de l’utiliser sur le gazon synthétique. Il est même très efficace contre certaines mésaventures… Si, pas très bien réveillé, vous avez renversé votre tasse de café ou de thé sur le gazon synthétique, le vinaigre blanc peut être d’un grand secours. Pour les excréments de votre animal de compagnie, utilisez le mélange eau savonneuse + vinaigre blanc.

Dans le cas où votre gazon synthétique est entaché de ciment, typiquement lors de travaux à proximité, le vinaigre blanc s’avèrera une fois de plus utile et efficace. Avec une spatule en bois ou en plastique, enlevez le plus de ciment possible du gazon. Sur le reste, tamponnez avec un linge imbibé de vinaigre blanc tiède. Ce dernier ramollira le ciment et vous pourrez ainsi l’enlever petit à petit.

Si vous avez fait tomber de l’eau calcaire sur votre gazon synthétique, il aura tendance à blanchir. Pour enlever ces tâches blanches, passez un linge imbibé d’huile (d’olive par exemple) et de vinaigre blanc (moitié/moitié). Votre gazon devrait retrouver ses couleurs initiales.

Comment nettoyer de l'urine de chien sur du gazon synthétique ?

Si votre animal de compagnie n'a pas pu se retenir en passant sur le gazon, essayez de rincer les tâches persistantes avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Si la tâche et l’odeur persistent, nettoyer avec une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude, à raison d’une cuiller à café pour un bol d’eau chaude.

Comment redresser du gazon synthétique ? 

Si les fibres de votre gazon sont écrasées, la pelouse artificielle perd en volume et en éclat. Aussi, une fois par an, redressez votre gazon. Comment ? Avec un balai de cantonnier ! Délicatement, utilisez-le à rebrousse-brins. Il décollera ainsi la poussière et redressera les fibres de votre pelouse.

Autour du même sujet