Engazonnement : période, technique, prix...

Vous souhaitez avoir une belle pelouse verdoyante mais pour l'instant n'avez sous les yeux qu'un gazon dégarni ou un terrain en friche ? Il est tout à fait possible de transformer cette surface, en respectant quelques étapes importantes. Avoir un beau gazon ne s'improvise pas!

Engazonnement : période, technique, prix...
© rjfiskness - 123RF

Quelle est la meilleure période pour semer un gazon ? 

Il faut en général éviter les périodes trop chaudes ou trop froides pour semer une pelouse. Il est recommandé d'effectuer cette opération au printemps ou en automne. Si vous résidez sous un climat chaud, les périodes idéales se situent de début mars à mi-mai ou de début septembre à mi-novembre. Sous des climats plus froids, attendez un peu et réalisez votre semis entre avril et juin ou de mi-août à fin octobre. 

Surveillez la météo avant de semer : il ne doit pas pleuvoir pendant la pose, ni faire un temps trop sec.

Quelles préparer le sol pour l'engazonnement ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une belle pelouse : la semer ou la poser en rouleaux. Quelle que soit la technique choisie, il faudra préparer le terrain en amont en suivant ces étapes : 

Désherber 

Procédez à l'élimination des adventices sur votre terrain. Vous pouvez le réaliser à la main ou si le terrain est grand avec un désherbeur. Idéalement, l'opération est à renouveler une seconde fois. Si vous vous y prenez très à l'avance, vous pouvez aussi étouffer les mauvaises herbes en plaçant un sac plastique noir sur la surface pendant plusieurs mois, pour les empêcher de pousser. 

Ameublir 

Pour cette étape de labourage, vous pouvez utiliser une bêche ou si votre terrain est grand, une motobineuse. Il s'agit de décompacter et d'aérer le sol pour le rendre plus souple. Pensez à éliminer tous les cailloux, gravats ou racines restantes.

Niveler 

Aplanissez le sol en bouchant les trous et en arasant les buttes. Un terrain plat permettra au gazon de pousser avec régularité. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez passer un rouleau à gazon pour tasser le sol. 

Fertiliser 

Pour que votre sol soit prêt à accueillir une nouvelle pelouse, amendez-le et fertilisez-le avant le semis. Equilibrez le sol, par exemple s'il est sableux apportez un terreau universel ou de la tourbe, s'il est compact ou lourd ajoutez du sable pour l'aérer. Laissez reposer le terrain pendant 24h.
Vous êtes désormais prêts pour le semis. 

Comment semer du gazon ? 

Une fois le terrain préparé et reposé et la météo vérifiée, vous pouvez procéder au semis. Comptez environ 30 à 40g de graines par m² de terrain. Le semis doit être réalisé un jour sans vent pour éviter que les graines ne s'envolent ou se répartissent mal et le sol doit être sec. 

  1. Mélangez bien les graines.
  2. Jetez-les à la volée, régulièrement, en les répandant de manière uniforme. 
  3. Réalisez deux passages, si possible un dans le sens de la longueur et un autre dans le sens de la largeur. 
  4. Ratissez régulièrement en couvrant les graines d'une fine couche de terre sur environ 1cm. 
  5. Passez le rouleau, cette action permettra aux graines de mieux adhérer au sol.
  6. Arrosez l'ensemble et faites-le régulièrement, pour pousser la nouvelle pelouse aura besoin de suffisamment d'eau. 
  7. La pelouse mettra environ 3 semaines à pousser. Passez de nouveau le rouleau à gazon quand elle atteint 5 cm. Tondez-la à 8 cm. Evitez de marcher sur le terrain dans le mois qui suit.

Comment poser un gazon en rouleau ?

Une autre alternative pour obtenir une belle pelouse consiste à poser des rouleaux de gazon. Cette technique comporte plusieurs avantages : le résultat est immédiat, pas besoin d'attendre que l'herbe ne pousse. En outre, la pose peut être entreprise toute l'année, en dehors des périodes de gel ou de fortes chaleurs. Le temps d'attente pour pouvoir fouler cette pelouse est de 2 semaines - contre 1 mois avec le semis. En revanche, elle est plus coûteuse.

Le gazon en plaques est vendu en rouleau avec les racines, prêt à être posé N'attendez pas plus de 24h entre le moment de la livraison et celui de la pose.

Le terrain doit être préparé de la même manière que pour le semis (voir ci-dessus). Ne faites pas l'impasse sur cette étape, sinon le gazon ne tiendra pas. 

Posez le rouleau et déroulez-le sur la surface en coupant avec un couteau aiguisé si nécessaire. Arrosez abondamment pour que les racines adhèrent avec le sol.

Quel prix pour l'engazonnement ?

Pour un semis en graines, comptez entre 0,10 et 0,5 euros par m². Pour du gazon en rouleau, comptez au moins 4,5 euros par m² et jusqu'à une dizaine d'euros. Si la surface à engazonner est grande, vous pouvez aussi faire appel à une paysagiste professionnel.