Lilas des Indes (Lagerstroemia)

Le lilas des Indes ou "lilas d'été" (Lagerstroemia) est un arbre formidablement décoratif, grâce à ses grappes de fleurs colorées dressées comme celles du lilas dont il tire le nom. Originaire de Chine, il se plaît beaucoup sur le littoral méditerranéen mais on peut aussi cultiver les variétés rustiques au nord, au besoin en pot. D'entretien facile, c'est l'arbre idéal pour agrémenter un jardin de résidence secondaire.

Lilas des Indes (Lagerstroemia)
© YOSHIE UCHIDA/123RF

Vous pouvez opter pour un arbre sur tige ou pour un arbuste avec des branches multiples à la base. Vous découvrirez alors un tronc avec de belles nuances de gris. Le lilas des Indes conserve ses feuilles jusqu'à l'automne, qui prennent alors une teinte rouge flamboyant du plus bel effet.

Variétés de Lagerstroemia indica

  • Lagerstroemia rouge : laissez vous tenter par le rouge foncé de la variété 'Yang-Tsé' qui a l'avantage d'être rustique ou par la Lagerstroemia indica 'Dynamite' dont le nom évoque bien le rouge vibrant de ses fleurs.
  • Lagerstroemia blanc : la variété 'Natchez' est un lilas vigoureux à fleurs blanches qui mesure 2 m de haut et d'envergure.
  • Lagerstroemia rose : le cultivar 'Miami' atteint 5 m de haut pour 2,5 m d'envergure et offre de belles fleurs rose foncé de juillet à novembre.
  • Lagerstroemia nain : la variété 'Red Imperator' mesure 1,5 m de haut pour 4 m d'envergure ! De juillet à septembre, il dévoile une floraison en grappe d'un rouge intense.

Quand et comment planter le lilas des Indes ?

On plante le lilas des Indes au printemps dans toutes les régions et à l'automne dans les régions aux hivers doux.

Plantation en pleine terre

  1. Placez la motte dans une bassine d'eau, le temps de préparer le trou de plantation.
  2. Creusez un trou de deux fois la largeur et la profondeur de la motte.
  3. Mettez une couche de drainage au fond du trou (billes d'argile ou graviers).
  4. Mélangez votre terre à une pelleté de compost, si votre terre est lourde, coupez-la avec du sable.
  5. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol.
  6. Rebouchez, tassez et arrosez.

Plantation en pot

  1. Choisissez un pot dont le diamètre est légèrement plus grand que celui de la motte (2-3 cm de plus).
  2. Mettez la motte à tremper dans une bassine d'eau.
  3. Vérifiez que le fond du pot soit bien percé.
  4. Disposez une couche de drainage au fond (billes d'argile ou graviers).
  5. Recouvrez d'un mélange de terreau pour arbustes à fleurs et de compost, puis, placez la motte de manière à ce que le collet arrive presque en haut du pot.
  6. Rebouchez, tassez et arrosez.

Quelle exposition pour un lilas des Indes ?

En plein soleil ! Le lilas des Indes exige une exposition lumineuse et de la chaleur pour bien fleurir. La plupart des variétés ne supportent pas des températures en-dessous de -15 °C. C'est pourquoi, dans les régions un peu fraîches, on le cultive soit en pot, soit contre un mur, au soleil, à l'abri des vents.

Par ailleurs, cet arbuste apprécie une terre fraîche mais bien drainée et riche, pour offrir une belle floraison. On évite un sol calcaire et les embruns.

Comment entretenir un lilas des Indes ?

Le lilas des Indes demande un substrat frais, c'est-à-dire qu'il faudra l'arroser régulièrement. Dès que la terre est sèche en surface, vous pouvez faire un nouvel apport d'eau. Toutefois, il ne faut pas détremper la terre, elle doit simplement rester fraîche. En pot, les arrosages seront probablement un peu plus rapprochés qu'en pleine terre puisque le substrat sèche plus vite. Videz systématiquement la soucoupe après vos arrosages, afin que les racines ne stagnent pas dans l'eau et finissent par moisir. Pensez à pailler le pied du lilas des Indes. Cela permettra de conserver l'humidité en été et de le réchauffer en hiver.

Le Lagerstroemia indica est une plante qui a besoin d'un sol riche. Pour pallier cela, faites un apport de compost à chaque printemps. Pour cela, griffez légèrement autour du pied et étalez une couche de compost bien décomposé. Pour les sujets en pot, n'hésitez pas à apporter une fois par mois un peu d'engrais liquide au moment d'arroser, durant toute la période de végétation, c'est-à-dire la période de croissance.

Quand et comment tailler le lilas des Indes ?

Le lilas des Indes demande à être taillé une fois par an au mois de mars. Pour cela, il convient de tailler les rameaux de l'an passé au-dessus du 3ème ou du 6ème œil (= bourgeon naissant à l'aisselle d'une feuille). Retirez le bois mort et les branches dirigées vers l'intérieur, qui se croisent.

Comment faire une bouture de lilas des Indes ?

  1. Coupez l'extrémité d'une tige semi-aoûtée, c'est-à-dire entre l'herbe et le bois.
  2. Retirez les feuilles sur la moitié basse.
  3. Mettez la bouture dans un contenant rempli d'un mélange terre/sable.
  4. Réservez la à l'ombre, dans une pièce aérée, fraîche mais hors gel.
  5. Maintenez le substrat humide mais pas détrempé.
  6. Au printemps suivant, plantez la bouture en place, une fois les gelées passées.

Maladies du lilas des Indes

Le Lagerstroemia indica est un arbuste plutôt résistant aux maladies et ravageurs. Toutefois, il peut lui arriver d'être touché par :

  • les araignées rouges : douchez alors l'arbuste en fin de journée, ces petites bêtes n'aiment pas l'humidité.
  • les pucerons : pulvérisez un mélange de 20 cl de savon noir liquide dans 1 l d'eau pour venir à bout des pucerons.
  • l'oïdium : évitez de mouiller les feuilles pour que l'oïdium n'apparaisse pas. Si elles sont déjà recouvertes d'un feutrage blanc, il faut alors lutter contre. Pour cela, pulvérisez régulièrement une solution à base de lait (1/10e de lait pour 9/10e d'eau).

Lilas des Indes qui ne fleurit pas : que faire ?

  • Assurez-vous qu'il a assez de soleil. On ne badine pas avec la luminosité pour le lilas des Indes : s'il n'est au soleil que le matin, ce ne sera pas suffisant pour une belle floraison.
  • Il est encore trop jeune, les tiges doivent faire au moins la taille d'un stylo pour fleurir. N'hésitez pas à tailler sévèrement le lilas pour que les rameaux se renforcent et fleurissent davantage.
  • Il a gelé à cause de températures basses ou de vents froids. Si vous craigniez qu'il ait froid, plantez-le plutôt en pot ou couvrez-le d'un voile d'hivernage jusqu'à la fin des gelées.