Albizia (Arbre à soie) : dans quelle terre, entretien, taille

Son feuillage découpé et ses fleurs en pompons rouges font tout le charme de l'Albizia. Petit arbre, il trouve sa place dans tous les jardins au sein d'un emplacement ensoleillé. Tous nos conseils pour planter et cultiver l'albizia !

Albizia (Arbre à soie) : dans quelle terre, entretien, taille
© Tsai/123RF
  • Nom scientifique : Albizia julibrissin
  • Famille : Fabacées
  • Variétés : lebbeck, julibrissin 'Ombrella', saman (ou arbre à pluie), chinensis
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs roses, Fleurs rouges
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en septembre, Plantation en octobre, Plantation en novembre
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Drainé, sableux
  • Utilisation : Isolé
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, psylles
  • Arrosage : Modéré (uniquement les 3 premières années)
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace (vit 30 ans)
  • Longueur/Hauteur : 7-12 m
  • Vertus médicinales : anti-inflammatoire, vermifuge

Où et quand planter un albizia ?

L'Albizia aime la chaleur. On le place alors au soleil, dans une terre drainée. Privilégiez un emplacement à l'abri du vent, cet arbre étant moyennement rustique. L'albizia julibrissin 'Cyrano' ne tolère pas des températures en-dessous de -10 °C. Si vous habitez en région froide, privilégiez la variété 'Rosea' qui supporte jusqu'à -22 °C. Ce n'est pas un cultivar de grande taille, comptez 7 m de haut pour 10 m de large.

Au nord de la Loire, plantez l'albizia au mois de mai, une fois le risque de gelées écarté. Les régions au sud peuvent planter le sujet à racines nues en hiver, hors gelées. Il est aussi possible de prévoir une plantation à l'automne.

Quelle terre pour un albizia ?

L'albizia apprécie un sol drainé, c'est-à-dire qui évacue l'eau. À ce titre, il redoute les substrats compacts et lourds retenant l'eau. Cet arbre a besoin d'un sol profond, c'est pourquoi on évite la culture en pot qui ne peut être qu'éphémère.

Planter un albizia : les étapes

  1. Faites tremper votre motte ou les racines nues dans une bassine d'eau.
  2. Creusez un trou légèrement plus large et plus profond que la motte.
  3. Si votre terre est pauvre, faite un apport de compost.
  4. Pralinez les racines si elles sont nues.
  5. Disposez l'arbre de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol.
  6. Rebouchez, tassez et formez une cuvette.
  7. Arrosez abondamment. 

Comment entretenir un albizia ?

L'albizia ne demande que peu d'entretien s'il est en pleine terre. Arrosez régulièrement les jeunes albizia pendant leur trois premières années. Ensuite, n'arrosez que si les feuilles jaunissent lors d'une période de sécheresse. Pas la peine non plus de faire des apports d'engrais, hormis les sujets en pot.

En hiver, si les températures sont trop basses, couvrez le pied de l'arbre d'une couche de paillage et enveloppez-le d'un voile d'hivernage.

Tailler un albizia

La taille de l'albizia a lieu au mois de mars. L'objectif est de guider une silhouette harmonieuse. Les trois premières années, coupez les pousses et tiges latérales pour que la tige principale gagne en hauteur. Les printemps suivants faites l'inverse : coupez la tête et laissez les tiges latérales se développer. Une fois que l'arbre obtient une belle silhouette, contentez-vous de retirer les branches qui se croisent ou le bois mort.

Bouturer un albizia

Il est possible de multiplier l'arbre à soie grâce à une bouture. Il suffit alors de couper une tige semi-aoûtée, entre le stade d'herbe et de bois. D'une dizaine de centimètres, elle sera plantée dans un mélange de terreau et de sable maintenu humide. Elle formera ensuite des racines et sera repiquée en pleine terre.

La méthode du bouturage n'est pas la plus efficace et obtient des résultats aléatoires. Mieux vaut acheter des graines à semer qui produisent de beaux arbres rustiques. Les semis donneraient des résultats plus rapidement que les boutures. Pour semer, c'est très simple, il suffit de faire tremper les graines 24 heures dans de l'eau chaude avant de les planter en pépinière, tous les 10 cm en fin de printemps. En début d'été, on les repique à l'emplacement définitif.

L'albizia perd-il ses feuilles ?

L'albizia a un feuillage caduc qui tombe en hiver. Chaque printemps, ses fines feuilles découpées font leur apparition, suivies en été par une floraison soyeuse rose ou rouge.

Maladie de l'albizia

Plutôt résistant, cet arbre est parfois touché par deux nuisibles :

  • Les cochenilles : les larves piquent les feuilles et sucent la sève, ce qui finit par affaiblir le sujet. En prévention, badigeonnez le tronc d'argile, puis traitez avec une solution à base de savon noir ou ayez recours aux pièges à phéromones.
  • Les psylles : encore des insectes piqueurs-suceurs qui se nichent au revers des feuilles. Aspergez le feuillage d'eau et traitez avec une solution à base de savon noir pour en venir à bout.

Quel est le prix d'un Albizia ?

Comptez un budget entre 15 euros et 80 euros selon la variété et l'âge. En effet, un arbre de 50 cm de haut avoisinera les 15 euros alors qu'un sujet de 1,50-2 m se rapprochera plutôt de la fourchette haute. Cependant, l'arbre à soie pousse vite : il peut avoir une croissance annuelle de 50 cm par an !