Cytise

Surnommé la "glycine jaune" ou "le faux ébénier", le cytise est un arbre à la floraison étonnante : ses fleurs dorées forment de longues grappes pendantes qui embaument au printemps. Très florifère et rustique, il apportera une touche féerique à votre jardin. Prudence tout de même : c'est une plante très toxique.

Cytise
© Irina Borsuchenko/123RF

Où planter un cytise ?

Le cytise aime les expositions ensoleillées mais supporte mal le soleil direct et brûlant. Il tolère la mi-ombre. Vous pouvez le planter isolé dans le jardin, en haie libre (sa croissance rapide d'un mètre par an au début en fait un choix intéressant pour les haies), en pot ou en bac, dans un contenant de taille adaptée. Il appréciera tous types de sols, même pauvres, du moment que la terre est bien drainée.

Quand et comment planter un cytise ?

La plantation du cytise se fait de préférence à l'automne mais peut aussi se faire au printemps.

  1. Creusez un trou du double du volume de la motte.
  2. Mélangez à la terre un peu de sable.
  3. Tassez et arrosez abondamment.
  4. Ajoutez un paillage de feuilles mortes. 

Comment entretenir un cytise ?

Le cytise est un arbre très rustique, qui résiste aux écarts de température importants. Il a besoin de peu d'entretien. S'il est en pleine terre, arrosez-le régulièrement la première année, ensuite il pourra se passer d'arrosage. S'il est en pot, arrosez dès que la terre est sèche en surface. Le cytise n'a pas besoin d'apport en azote, il fait partie de ces plantes qui le fixent elles-mêmes en le capturant dans l'air.

Tailler un cytise

La taille n'est pas obligatoire mais il est possible de le faire une fois par an pour équilibrer la ramure de l'arbre. Attendez la fin de la floraison et profitez-en pour retirer les gousses les plus basses afin d'éviter leur ingestion par des enfants ou des animaux (elles sont très toxiques). Supprimez le bois mort au fur et à mesure.

Comment faire une bouture de cytise ?

Les boutures de cytise se réalisent en été.

  1. Prélevez une branche d'environ 20 à 25 cm.
  2. Taillez le bout en biseau.
  3. Enlevez les feuilles en n'en laissant que 2 ou 3 à l'extrémité de la branche.
  4. Trempez-la dans une hormone de bouturage.
  5. Plantez-la dans un mélange de 2/3 de terreau et 1/3 de sable.

Quand fleurissent les cytises ?

La floraison des cytises est spectaculaire et en général, très parfumée. Elle se produit du printemps au début de l'été et attire de nombreux insectes.

Pourquoi mon cytise ne fleurit pas ?

Le cytise a besoin de plusieurs années pour s'enraciner et débuter sa floraison. Comptez au moins 4 ans après le semis.

Maladies et parasites du cytise

  • Les "mineuses", de minuscules chenilles peuvent s'installer dans les feuilles de votre cytise. Si cela se produit, pincez les feuilles cloquées avec les doigts pour écraser les cocons et brûlez les feuilles tombées.
  • Si votre cytise est trop arrosé, il peut également être victime de maladies cryptogamiques ou de rouille. Evitez les excès d'humidité.

Le cytise est-il toxique ?

L'ensemble de la plante est toxique, à cause de la présence d'alcaloïdes. Méfiez-vous des gousses qui tombées au sol peuvent être facilement ramassées : leur ingestion peut provoquer un empoisonnement grave.

Variétés de cytise

Il existe trois espèces de cytise et plusieurs hybrides :

  • Laburnum anagyroides ou cytise commun : ses grappes jaunes sont assez courtes, cet arbre originaire des montagnes du sud et du centre de l'Europe peut atteindre jusqu'à 8 mètres et vivre plus d'un siècle.
  • Laburnum alpinum : ce cytise est originaire des montagnes méridionales, ses grappes sont plus longues. Il fleurit en général en mai et juin, peut atteindre 10 mètres et sa floraison est très parfumée.
  • Laburnum x watereri : cet hybride est un croisement des deux espèces ci-dessus, sa floraison est impressionnante, ses fleurs sont longues et parfumées.