Que faire avec des aiguilles de pin ?

Vous avez des pins dans votre jardin et ne savez pas quoi faire des nombreuses aiguilles tombées au sol ? Ne les jetez pas ! Elles présentent de nombreux avantages et peuvent être utilisées de différentes manières au jardin.

Que faire avec des aiguilles de pin ?
©  arrxxx - 123RF

Contrairement aux idées reçues, les aiguilles de pin n'acidifient pas le sol rapidement ni durablement. Elles ont en revanche de nombreux autres atouts. Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien utiliser des aiguilles de pin dans votre jardin.

Quand ramasser les aiguilles de pin ?

Les aiguilles de pins tombent généralement de l'arbre en automne, mais elles peuvent former un tapis de sol à toute saison de l'année. Ramassez-les au fur et à mesure. 

Comment utiliser les aiguilles de pin pour pailler ?

Avantage numéro des aiguilles de pin : vous pouvez vous en servir comme paillage, au même titre que les feuilles mortes ou la paille. On tend parfois à l'ignorer en France, mais aux Etats-Unis elles se vendent comme paillis sous forme de ballots : leur utilisation est très courante outre-Atlantique. Elles permettent de tenir les plantes extérieures au chaud en hiver et de limiter l'évaporation de l'eau en été. Les plantes acidophiles apprécieront particulièrement ce paillage. 

Leur décomposition est lente et ce paillis ne nécessite pas d'être renouvelé après la pluie. 

Comme toute matière organique, elles créent du humus en se décomposant qui va venir nourrir le sol. Accompagnées de certains engrais, elles pourront augmenter l'activité microbienne du sol. 

Les aiguilles de pin sont-elles utiles pour faire du compost ? 

Oui ! Vous pouvez les ajouter à votre compost, après décomposition, vous obtiendrez ainsi un fertilisant naturel pour votre potager ou d'autres plantes du jardin. 

Pour cette opération, broyez-les et mélangez-les avec d'autres éléments comme du fumier ou des déchets végétaux. 

Quelles sont les autres utilisations possibles des aiguilles de pins ?

Elles constituent un excellent rempart contre les limaces, vous pouvez en déposer autour de vos salades ou vos hostas par exemple pour empêcher ces dévoreuses d'y accéder. 

Elles contiennent des terpènes qui retardent la germination et l'apparition d'adventices. Cela ne gêne pas la croissance des plantes déjà établies. 

Vous pouvez les employer pour drainer les orchidées ou encore dans votre poulailler. Et si après tout cela, il vous en reste encore, pourquoi ne pas en tirer parti comme élément décoratif, pour recouvrir une allée par exemple ?