Quels sont les arbres fruitiers qui résistent le mieux à la sécheresse ?

On a tendance à penser que sécheresse et arbres fruitiers ne sont pas compatibles. Il existe pourtant plusieurs espèces - notamment des régions du Sud - qui tolèrent mieux le manque d'arrosage que d'autres et peuvent fructifier, même avec très peu d'eau.

Quels sont les arbres fruitiers qui résistent le mieux à la sécheresse ?
© yunafoto - 123RF

Si vous souhaitez cultiver des fruits mais vous préoccupez de questions environnementales et voulez économiser l'eau, ou même juste parce que vous êtes souvent absents l'été, c'est tout de même possible. Il faut alors se tourner vers des espèces moins communes que les pommiers ou cerisiers. 

Le choix d'un arbre fruitier dépendra aussi de votre région, du climat et du sol dans lequel la plante va vivre. Privilégiez des variétés régionales. La première année, tous ces arbres doivent recevoir des arrosages très réguliers pour ensuite être plus résistants à la sécheresse. Si vous êtes sensibles à cette problématique, vous pouvez également développer des vergers autonomes en eau. 

Abricotier

Cet arbre résiste à de très grands froids, certaines variétés peuvent endurer des températures jusqu'à -30°C. Mais le gel printanier détruit les fleurs, au nord de la France, il faudra donc choisir une variété à floraison tardive. L'abricotier déteste l'humidité et a besoin d'une terre bien drainée. Installé en plein soleil, il vous offrira une magnifique floraison et des fruits charnus et sucrés à souhait.

Citronnier

Contrairement aux idées reçues, les agrumes ne supportent pas bien la sécheresse. Mais s'il est planté en pleine terre - et non en pot - dans un sol adapté (c'est-à-dire neutre ou acide et très bien drainé) - le citronnier résistera à des absences d'arrosage temporaires. Il a toutefois besoin d'une grande quantité d'eau régulière pour fructifier. 

Feijoa

Surnommé "goyavier du Brésil", le feijoa est très décoratif. Exotique et rustique, il est généralement cultivé pour ses fonctions ornementales et sa floraison spectaculaire : il se pare de fleurs aux grandes étamines rouges. Ses fruits ont un goût très surprenant (entre l'ananas et la fraise) mais il ne fructifiera pas si les températures chutent en dessous de 5°C. Il se plaît particulièrement dans les régions aux hivers doux et peut supporter les bords de mer. 

Figuier 

Cet arbre ancestral et vénéré, cité dans plusieurs écrits religieux sacrés, est une source de nourriture autour du bassin méditerranéen. Il est habitué aux régions sèches, il se plaira dans un endroit en plein soleil mais abrité du vent. Au nord, il sera plutôt produit en pot. Il a besoin d'un arrosage important en début de fructification. On ne peut pas mentionner le figuier sans citer un autre arbre aussi important, qui résiste lui aussi à la sécheresse : l'olivier

Jujubier 

Egalement appelé "dattier de Chine", cet arbre au port tortueux offre une silhouette très ornementale. Il demande peu d'entretien, mais préfère s'épanouir dans un sol drainé et léger. Ses fleurs sont peu visibles, mais très odorantes et nectarifères. La fructification est possible uniquement dans le sud de la France. 

Néflier

C'est un peu l'oublié des fruitiers, il est souvent boudé pour d'autres variétés, pourtant ses fruits hivernaux peuvent se déguster, leur goût est proche de celui d'une datte très mûre, avec des notes de pommes. Ils peuvent également se cuisiner en compotes, gelées, gâteaux divers ou même se transformer en vin. Plantez-le en plein soleil. 

  • Le néflier commun se cultive dans toutes les régions pour une récolte en novembre.
  • Le néflier du Japon, plus exotique et un peu moins rustique, fleurit en hiver et fructifie au printemps. 

Vigne

Cette plante ligneuse n'est pas un arbre au sens où on l'entend communément - mais le grand botaniste Francis Hallé n'a de cesse de dire que l'arbre est très difficile à définir ! Les vignes se déclinent en de nombreuses variétés qui peuvent être grimpantes et très décoratives. Elles sont rustiques, peu exigeantes, elles peuvent se développer dans des sols secs et caillouteux et résistent bien au manque d'eau. Elles ont besoin de soleil et de chaleur pour fructifier. Choisissez des variétés adaptées à votre région. Certaines peuvent aussi se cultiver en pot.

Autour du même sujet