Radermachera sinica (Arbre serpent) : entretien, en bonsaï, maladie

Le radermachéra (Radermachera sinica) pousse en Asie, plus précisément dans les montagnes du sud de la Chine (sinica signifiant d'ailleurs Chine) et dans celles de Taiwan. De culture assez facile, le Radermachera sinica, ou arbre serpent, s'épanouira sous couvert de respecter certaines règles d'or parmi lesquelles le bon emplacement, une terre de qualité ou encore un arrosage régulier lors de la période de croissance.

Radermachera sinica (Arbre serpent) : entretien, en bonsaï, maladie
© Tatyana Abramovich/123RF

Surnommé l'arbre serpent en raison de ses fruits en forme de longues et fines grappes, le radermachéra est un arbuste à la prestance superbe dont le feuillage d'un vert éclatant, lui valant l'appellation d'arbre émeraude, comme le port volumineux raviront vos intérieurs. 

  • Nom scientifique : Radermachera sinica
  • Famille : Bignoniacées
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Neutre à acide, drainé, humus 
  • Utilisation : En jardinière, En massif, En pot, En bac, Isolé
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août
  • Feuillage : Persistant
  • Animaux nuisibles : Pucerons, cochenilles, acariens
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Normale à rapide
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : Jusqu'à 10 mètres

Où planter le radermachera sinica ?

Issu de la famille des Bignoniacées, le radermachera sinica est le seul de son espèce à pouvoir s'épanouir dans nos intérieurs, en pot.
L'arbuste exotique aime la luminosité mais il faut le préserver des rayons du soleil les plus forts, tout comme l'arbuste asiatique n'aimera pas les coups de vents. Un emplacement est-ouest sera tout indiqué.
Côté température, essayez de garder une moyenne comprise entre 18°C et 25°C durant les beaux jours contre 15°C à 19°C lors de la période hivernale.
Planté en pot, le radermachera sinica peut évoluer en pleine terre si vous vivez dans une région au climat doux dont les températures les plus fraîches ne descendront pas sous les 0°c.
Bon à savoir : Votre "poupée de Chine", tel qu'il est également surnommé, ne doit pas être en contact avec la pollution atmosphérique ni avec la fumée de tabac car cela impacte directement sa croissance, le feuillage tombant.

A quel moment de l'année planter l'arbre serpent ?

L'avantage du radermachera sinica est de pouvoir être planté à tout moment de l'année, que vous souhaitiez l'installer dans votre véranda, dans votre intérieur ou bien en serre non chauffée.
Seule la plantation en pleine terre doit être privilégiée au cours du printemps, au moment où votre terre est à même de recevoir de nouvelles cultures.

Plantation de l'arbre émeraude

La plantation en pot nécessite une terre de qualité, c'est-à-dire riche (pourvu d'un engrais), humifère et une terre au pH neutre ou acide. Cela peut être un terreau de plantation pour plantes d'intérieur mais il faut bien le choisir.
Au fond du pot, qui devra être assez volumineux afin de laisser le système racinaire se développer, vous pouvez déposer de petits gravillons ou des billes d'argile afin d'assurer le drainage.
La plantation est assez simple et sera optimisée grâce à des amendements, type compost ou terreau de feuilles, tout en veillant à ameublir le substrat. Ces gestes simples garantiront la croissance sereine de votre radermachera sinica.

Entretien du radermachera sinica

Arrosage

Lors de la période de croissance végétative, l'arrosage du radermachera sinica reste régulier, à raison d'une à deux fois chaque semaine, selon l'état de son terreau. Ni sécheresse, ni excès, juste le bon dosage comme pour bon nombre de végétaux cultivés en pot.
Conseils pratiques :

  • Évitez l'eau calcaire et misez sur l'eau de pluie car le calcaire altère le feuillage qui finit par jaunir.
  • Durant les périodes de chaleur, vaporisez régulièrement les feuilles ou installez, de temps en temps, le pot au cœur d'un groupe de billes d'argile humidifiées.
  • Pour une culture en pleine terre, le sol doit, lui aussi, rester frais, ce qui nécessite un arrosage tout aussi régulier. Et si vous avez envie de garantir une certaine fraîcheur quotidienne en période estivale, un paillage au pied fera tout à fait l'affaire.
  • En hiver, l'arrosage est fort modéré, notamment lors des mois les plus froids.

Fertilisation

La fertilisation ne sera que bénéfique à votre arbuste asiatique. On conseille l'ajout de fumier décomposé au tout début du printemps afin de stimuler la reprise. Durant l'été, vous pouvez enrichir d'un engrais spécial plantes d'intérieur tous les 15 jours en moyenne.

Si le feuillage vient à manquer…

Un feuillage pauvre est souvent la conséquence d'un mauvais emplacement. Déplacez donc votre arbre émeraude de façon à ce qu'il baigne dans un endroit lumineux, sans soleil direct.
Afin de favoriser la ramification, et ainsi la floraison, pincez le bout des pousses de votre arbuste.

La taille

Elle se résume surtout au retrait des tiges sèches ou mal en point quand vous les repérez.

Rempotage

Le rempotage de votre radermachera sinica a lieu au printemps, quand la terre s'est réchauffée et que votre arbre reprend sa croissance végétative. Lors de ce rempotage, changez de pot pour un plus grand et renouvelez le terreau.
A défaut de rempotage, vous pouvez surfacer afin de dynamiser votre terre.

Bouture de la poupée de Chine

A la fin de l'été, les extrémités des tiges de votre radermachera sinica peuvent être bouturées.

  1. Coupez-les sur une dizaine de centimètres à l'aide d'un sécateur bien aiguisé et propre ;
  2. Positionnez vos plantes dans de l'hormone de bouturage ;
  3. Placez-les à l'étouffée, dans un endroit chaud ;
  4. Après un mois, les premières racines apparaissent : vous pouvez retirer le sachet ;
  5. Transplantez vos jeunes boutures, prêtes à évoluer en pot, dans vos intérieurs.

Plantes d'intérieur