Comment créer un jardin de rocaille ?

Pierres et plantes se marient au sein de massifs en pente. Les rocailles sont des aménagements réalisés avec finesse pour un résultat aussi naturel que moderne. Découvrez comment aménager une rocaille chez vous.

Comment créer un jardin de rocaille ?
© Marina Lohrbach/123RF

Inspirés des paysages naturels de montagne, les rocailles mêlent harmonieusement roches et plantes. Ces aménagements épousent parfaitement les talus et les abords des terrasses.

L'aménagement d'un jardin de rocaille

Un jardin de rocaille est aménagé sur une surface pentue, avec un sol plutôt léger, drainé, voire sec. Si le vôtre est argileux, il faudra le couper avec du sable. Découvrez comment procéder étape par étape :

1. Délimitez l'espace à aménager. Il doit est recouvert d'une couche de terre, même mince pour pouvoir planter.

2. Préparez le sol en enlevant les adventices.

3. Commencez par disposer les roches de manière aléatoire. Point d'alignement ni de symétrie en ligne de mire, mais l'irrégularité de la nature.

4. Entre les pierres, posez simplement vos plantes en godet. Prenez ensuite du recul pour admirer le rendu. Pensez à respecter les distances entre chaque plante, il faut bien tenir compte du fait qu'elles vont se développer. In fine, il faut que les plantes semblent surgir d'entre les pierres, comme dans la nature !

5. Lorsque vous êtes satisfait de cette prévisualisation, il ne reste plus qu'à planter !

Quelles pierres utiliser pour un jardin de rocaille ?

L'objectif est d'avoir un aspect naturel, le contraire ne ferait que perdre de sa splendeur à cet aménagement. Pour cela, rien de tel que des pierres locales. Vous pouvez commencer au plus proche : dans votre jardin ! Il y a toujours quelques pierres qui traînent dans la terre de jardin, prenez le réflexe de les récupérer. Vous pouvez ensuite aller vous promener dans une forêt, afin d'y glaner quelques jolis rochers. Enfin, faire un tour du côté d'une rivière n'est pas une mauvaise idée ! Vous trouverez forcément quelques pierres pour compléter votre collection. Attention à ne pas non plus dévaliser le cours d'eau.

Quelles plantes pour un jardin de rocaille ?

Les plantes de rocaille se contentent d'un sol pauvre, sec et apprécient une exposition ensoleillée. Les variétés naines de conifères sont souvent utilisées. Elles ont l'avantage de garnir rapidement le massif et d'être attractives toute l'année. C'est le cas du genévrier et du pin ! Pour la touche de couleur, pensez aux fleurs que l'on trouve en montagne comme l'aster des Alpes, les campanules, les Edelweiss ou encore le serpolet. Vous pouvez les associer à d'autres plantes de sol sec comme le sedum et la scabieuse. Il ne vous reste plus qu'à apporter un peu de volume avec des lavandes et les fusains nains.

Comment faire une rocaille sans entretien ?

Par définition, la rocaille ne demande pas beaucoup d'entretien puisqu'elle se compose de plantes peu exigeantes habituées aux sols pauvres. Pensez à combler les vides en ajoutant des pierres lorsque le besoin s'en fait ressentir. Il faudra tout de même un peu d'arrosage après la plantation, ensuite réservez-le pour les périodes chaudes. Les pierres et les cailloux vont sacrément diminuer la corvée de désherbage mais il est possible que certaines adventices aventurières arrivent à s'immiscer. Dans ce cas, arrachez-les dès qu'elles apparaissent.

Cas du jardin de rocaille en pente

À l'image des paysages de montagne, les rocailles sont aménagées sur les jardins en pente. Il y a alors deux solutions :

  • Vous disposez déjà de pentes naturelles, il ne vous reste qu'à définir la superficie de la rocaille que vous voulez aménager.
  • Votre jardin est plat, il faudra alors créer des talus. Pour cela, vous pouvez construire une terrasse surélevée et aménager un talus qui fait le lien avec le jardin. Parfois, c'est l'affaire de la descente vers le garage, on garde un petit coin que l'on peut planter en rocaille. Sinon, privilégiez les limites du jardin, une bosse en plein milieu, ce n'est pas très esthétique.

Cas du jardin de rocaille de style méditerranéen

De la rocaille au jardin méditerranéen, il n'y a qu'un pas ! En effet, les plantes méditerranéennes ont des exigences assez similaires puisqu'elles demandent un sol sec et du soleil. On mise alors sur le thym, le romarin, la lavande, les Perovskia, mais aussi les agaves et les Aloe vera. Contrairement à un massif classique, on y ajoute des pierres calcaires de garrigue et aussi un paillage minéral afin d'habiller toute la rocaille entre les plantes. Les rocailles sont alors retenues par des restanques, ces murs en pierre sèche typiques de la Provence.