Comment créer un coin d'ombre au jardin ?

Le soleil vous assomme en cette chaude journée ? Votre parasol n'est pas aussi efficace que vous le souhaiteriez ? Découvrez comment créer de l'ombre dans votre jardin.

Comment créer un coin d'ombre au jardin ?
© Elodie Rothan

Parasols et voiles d’ombrage sont souvent utilisés pour répondre à une situation d’urgence, quand le temps nous manque. Pourtant, les solutions pour créer des espaces de fraîcheur au jardin sont nombreuses. Plus ou moins coûteuses, plus ou moins naturelles, découvrez ici quelques idées.

S’abriter sous l'ombre portée de la maison

Parfois, il n’y a pas besoin de faire d’aménagement particulier pour profiter d’un coin d’ombre chez soi. Votre maison peut vous prémunir des coups de soleil via l’ombre qu’elle projette sur le sol. Pour créer un coin abrité des rayons du soleil, tirez-en parti. Observez comment l’ombre se déplace au fil de la journée, puis, en fonction, vous pourrez aménagez une terrasse ou un espace de repos là où la partie de votre jardin est à l’ombre pendant les heures les plus chaudes, disons entre 11h et 17h.

jardin-ombre-maison
© Elodie Rothan

Aménager durablement une terrasse qui touche la maison

La plupart du temps, les terrasses sont contigües à la maison. Elles sont même très souvent exposées au Sud, de manière à bénéficier du soleil le plus longtemps possible dans la journée. Mais une telle exposition, par temps chaud et ensoleillé, peut s’avérer imparfaite. Aussi, pour pouvoir profiter de votre jardin et/ou de votre terrasse en toutes circonstances, optez pour un aménagement pérenne. Différentes possibilités s’offrent à vous.

Un aménagement avec une couverture fixe

Si vous souhaitez bénéficiez d’un espace ombragé toute l’année, qui peut s’avérer utile dans les régions chaudes, peut-être feriez-vous bien d’investir dans un aménagement solide tel qu’un auvent maçonné couvert de tuiles. Si vous désirez plus de légèreté, la pergola couverte de canisses est une alternative intéressante car moins opaque aux rayons du soleil.

pergola-jardin

Un aménagement avec une couverture amovible

Si vous n’êtes pas prêts à faire une croix sur la chaleur qu’apporte notre astre toute l’année, optez pour l’intermittence, c’est-à-dire pour un aménagement qui peut être installé et enlevé à votre convenance. Par exemple, le store est une bonne option. Pour rester dans l’idée de la pergola, il en existe dont la couverture, en toile ou en coton par exemple, n’est pas fixée de manière pérenne et peut donc être désinstallée au gré des envies,

pergola-amovible

L’option de la pergola couverte de grimpantes

Pergola quand tu nous tiens… Très esthétique, la pergola est un aménagement très polyvalent qui offre une multitude de possibilités. Pour rester à l’abri tout en bénéficiant d’odeurs naturelles, vous pouvez également l’habiller de plantes grimpantes. Cette technique, en fonction de la plante choisie, a l’avantage, outre son aspect esthétique, de faire de l’ombre seulement en été. En effet, la vigne vierge ou le houblon doré, par exemple, sont caducs et perdent leurs feuilles en hiver.

Créer un espace de détente avec les plantes

Se reposer sous des arbres

Qui ne s'est jamais arrêté sous un arbre en pleine ville, quand la chaleur est étouffante ? Ne s'y sent-on pas au frais ? Pour cause, les plantes, parmi leurs très nombreux avantages, peuvent offrir ombre et fraîcheur. C’est peut-être même le meilleur moyen, au jardin, de créer des espaces ombragés. Certains arbres, compte tenu de leurs feuillages denses, sont particulièrement appropriés pour ces espaces. Par exemple, le platane ne laisse que peu passer la lumière. L’arbre à soie ou le pin parasol sont également très efficaces.

S’abriter sous des graminées géantes

Une autre option pour s’abriter du soleil dans votre jardin est de planter des graminées géantes. Plantées en haie, en carré ou en demi-cercle, elles vous procureront rapidement des espaces ombragés agréables.

Autour du même sujet