Restructurer son jardin grâce à la pierre sèche

Qui dit muret ou terrasse ne dit pas toujours béton ! Le jardin est une pièce de la maison qui mérite une attention et soins particuliers, notamment lorsqu'il est question de maçonnerie. Esthétique, écologique et durable, la pierre sèche dispose de plus d'un atout pour vous séduire tout en valorisant votre espace vert.

Restructurer son jardin grâce à la pierre sèche
© DR
Éric Leboucher © DR

Éric Leboucher, agronome-biologiste de formation et créateur de l'entreprise "Paysages Conseil" adhérente à l'Unep, travaille à diffuser les bienfaits de la pierre sèche dans un jardin ainsi que sa technique ancestrale 100% naturelle. Voici ses conseils et ce qu'il faut savoir sur la pierre sèche avant de l'adopter chez vous.

La construction en pierre sèche, un savoir-faire authentique et ancestral

Délaissée pendant des décennies au profit de matières plus imperméables comme le béton, la construction en pierre sèche refait désormais surface chez les Français qui aspirent à plus de naturel et d'authenticité ! Il s'agit d'une technique élémentaire et ancestrale de construction qui consiste à assembler des pierres entre elles, sans aucun mortier ou ciment d'assemblage, pour ériger des murs, murets en terrasse. Inscrite au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco en 2018, la maîtrise de cette technique repose sur un savoir-faire pointilleux afin que l'ouvrage soit suffisamment solide et équilibré pour perdurer des centaines d'années. Il s'agit de constructions locales et durables : pas question d'importer des pierres de l'étranger ! On privilégie généralement le circuit court, des pierres de sa région - comme le calcaire, le basalte, le grès, ou encore le granit. En plus de valoriser le patrimoine naturel local, tout en bénéficiant du savoir-faire ancestral des artisans muraillers, votre choix de pierre n'influera en rien sur le prix final de la réalisation.

Les atouts de la pierre sèche : intemporelle et résistante

Comptez sur la pierre sèche pour résister aux intempéries durant plusieurs siècles. C'est sa force, contrairement au béton qui vieillit difficilement dans le temps. Autre atout en sa faveur : s'il vient à s'effondrer, la reconstruction du mur peut se refaire immédiatement sans aucun ciment ou taille de pierre. Et il y en a pour tous les goûts ! Les créations en pierres sèches sont variées et s'adaptent à toutes les typologies de terrain – plats comme vallonnés ou encore en pente. Elles vous permettront de gagner de l'espace sur un terrain qui possède des différences de niveaux notables, tout en structurant l'espace en terrasse confortable.

Votre jardin est souvent soumis à une météo capricieuse ? Pas de panique : les pierres sèches résistent parfaitement à l'humidité et aux climats pluvieux, car les pierres filtrent l'eau de pluie et de ruissellement, rendant ainsi le mur particulièrement résistant. Idem pour les climats secs et arides, les créations en pierres sèches préservent de la chaleur en journée et la restituent le soir, créant ainsi un climat propice aux arbres-fruitiers et à la vigne, notamment grâce au rayonnement de la pierre. La vigne, les plantes aromatiques ou méditerranéennes - telles que la lavande ou le thym – pousseront parfaitement au bord du mur en pierre sèche qui favorise le développement d'une végétation luxuriante. C'est également l'occasion de vous lancer dans la création d'un jardin en permaculture sur terrain pentu, comme le faisaient nos ancêtres dans les vignobles, dans un total respect de la géologie et de la nature de vos sols.

© DR

La pierre sèche, un atout pour la biodiversité

En plus d'être particulièrement esthétique, une construction en pierre sèche peut être un véritable ilot de biodiversité dans votre jardin ! Constituée de matériaux 100% naturels, elle s'intègre parfaitement à votre environnement, évitant ainsi une aseptisation qui serait amenée par des éléments en béton par exemple. Au bout de quelques mois, vous verrez la nature investir la pierre, qui prend rapidement sa fonction d'abri à insectes. Mousses et lichens viendront naturellement se développer pour ainsi créer un véritable havre de biodiversité intramuros. En optant pour des murs en pierre sèche dans votre jardin, c'est réintroduire le vivant dans des espaces aménagés de manière naturelle et durable. C'est aussi contribuer pour les futures générations à limiter votre impact carbone, tout en favorisant des abris naturels pour les petites bêtes dans nos jardins.

Aménagement des espaces verts