Ne plantez pas vos tomates au même endroit - Essayez plutôt ceci

La tomate est un incontournable que l'on aime cultiver au potager, mais quand vient la fin de l'été, le terrain se retrouve bien vide ! C'est le moment parfait pour redonner un coup de fouet à la terre et surtout, préparer vos futures plantations, surtout si vous pratiquez la rotation des cultures.

Ne plantez pas vos tomates au même endroit - Essayez plutôt ceci
© liudmilachernetska - 123RF

Après un été à déguster des tomates charnues et juteuses, il est temps de réfléchir à la suite. En général, l'espace du potager qui a accueilli les plants se prépare en nourrissant la terre et sans forcément replanter des légumes (à l'exception de quelques- uns) tout de suite après, dans l'optique du printemps suivant. Mais cette règle n'est pas immuable : certains légumes d'automne rapides à pousser peuvent prendre la suite. 

Pourquoi planter un autre légume après des tomates ?

La rotation des cultures n'est pas indispensable, mais elle permet généralement de garder un sol plus sain, qui n'est pas lessivé d'un nutriment. Elle évite l'épuisement des ressources, encore plus avec les tomates qui font partie de la catégorie des "légumes fruits" et sont gourmandes en azote. Elles laissent derrière elles un sol appauvri. 

En outre, changer la place des cultures évite la propagation des maladies : les plantes d'une même famille ont souvent la même sensibilité aux maladies et le risque de contamination est plus important si vous conservez le même type de légumes sur la parcelle. 

Il vaut mieux éviter d'installer des plantes de la même famille, celle des solanacées, comme l'aubergine, le poivron et les pommes de terre, ainsi que des cucurbitacées comme le concombre ou le melon. Ceci dit, cette recommandation ne fait pas toujours l'unanimité et certains jardiniers obtiennent de très bons résultats en cultivant leurs tomates toujours au même endroit et en ajoutant de la matière organique pour nourrir le sol. Comme toujours au jardin, c'est en expérimentant - et parfois en perdant quelques cultures au passage - que vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux. 

Que peut-on planter ? 

Vous pouvez au choix préparer votre sol pour le printemps suivant ou planter des légumes d'automne. Voici ceux qui pousseront le mieux après une récolte de tomates : 

  • Carottes : De manière générale, les légumes racines poussent bien après les légumes fruits tels que la tomate. Vous pouvez aussi vous tourner vers la betterave, le cerfeuil ou le navet. 
  • Chicorée : Elle fait partie des cultures qui se récolteront rapidement après l'automne. Elle est peu gourmande, rustique et résistante aux maladies. 
  • Epinards : Les épinards sont considérés comme un engrais vert (voir paragraphe ci-dessous) qui va nourrir le sol. 
  • Fèves : Ces légumineuses vont aider à reconstituer les ressources en azote du sol. Dans la même famille, vous pouvez planter des haricots ou des pois
  • Oignons : Les légumes bulbes tels que l'ail et l'échalote peuvent être aisément installés après les tomates, idéalement à partir du mois d'octobre. 
  • Salades : Outre la chicorée citée plus haut, la laitue et la mâche poussent bien en automne ou vous pouvez choisir la roquette pour une récolte plus tardive. 
  • Radis : Ce légume racine à croissance rapide trouvera sa place dans les petits espaces. 

Comment préparer la rotation ?

Avant de mettre en terre quelque chose à la place des plants de tomates : 

  1.  Arrachez les pieds et les débris végétaux, pour éviter la propagation des maladies, notamment le mildiou auquel la tomate est très sensible par temps humide. 
  2. Brûlez-les ou jetez-les avec les ordures ménagères (pas avec le compost). Certains jardiniers se débarrassent également de leurs tuteurs par précaution. 
  3. Enlevez les mauvaises herbes sur la zone à replanter. 
  4. Nourrissez le sol, soit avec de la matière organique, soit avec un semis à la volée d'engrais vert qui va reconstituer les ressources en nutriments en attendant les plantations du printemps. Par exemple, le trèfle blanc, la moutarde ou le seigle sont très efficaces. 
    Idéalement, alternez régulièrement les cultures et attendez au moins 2 ou 3 ans avant de replacer des tomates sur la même parcelle. 
Autour du même sujet