Semer des carottes : les astuces pour réussir le semis des carottes

Comment semer la carotte, star de la cuisine et des potagers ? Ce légume racine existe dans de nombreuses formes et couleurs et est relativement facile à cultiver, à condition de suivre ces quelques conseils.

Semer des carottes : les astuces pour réussir le semis des carottes
© Irina Shisterova/123RF

Quand semer les graines de carottes ?

La date de semis des carottes dépend de la variété. Il est recommandé de les échelonner pour profiter de plusieurs récoltes dans l'année entre l'été et le début de l'hiver.

Les variétés les plus précoces se sèment dès le début du mois de mars, préférablement sous un voile d'hivernage et jusqu'à début juin pour les carottes de conservation, que vous pourrez garder tout l'hiver.

Quelle température pour semer les carottes ?

La température minimale recommandée est de 10 °C à 12 °C pendant la journée. Evitez les périodes où il gèle encore la nuit. Plus vous semez tardivement dans l'année, plus il fera chaud et plus il faudra alors arroser vos carottes.

Quelle profondeur pour semer les carottes ?

Vous pouvez semer vos carottes directement en pleine terre. Pensez à l'ameublir et creusez un sillon de 1 cm de profondeur maximum.

Comment semer les carottes ?

Les carottes poussent en profondeur et se sèment donc de préférence dans un potager au jardin. Quelques espèces courtes et rondes peuvent se prêter à la culture en pot. Ce légume apprécie une exposition ensoleillée mais peut se contenter d'une mi-ombre.

Dans votre potager au jardin

  1. Espacez les rangs d'environ 20 à 30 cm.
  2. Nettoyez bien la terre pour enlever les cailloux et les mauvaises herbes, les carottes poussent en profondeur. Le sol doit être meuble, aéré et souple.
  3. La terre fine peut être enrichie avec du marc de café ou du fumier ou toute autre matière organique.
  4. Semez vos graines sur toute la largeur.
  5. Recouvrez d'une fine couche de terre sableuse.
  6. Tassez la terre.
  7. Arrosez généreusement.

Sous serre

Vous pouvez également semer vos carottes sous abri dès le mois de janvier. Le processus n'est pas différent de celui évoqué précédemment, mais la levée sera plus lente. Prenez également en compte la faible luminosité des journées d'hiver et éclaircissez rapidement vos plants.

Comment entretenir ses semis de carottes ?

  • Arrosez copieusement et régulièrement vos semis jusqu'à la levée.
  • La terre doit rester humide et le sol frais.
  • N'hésitez pas à pailler en été.
  • Désherbez régulièrement.

Vous pouvez semer vos carottes avec des oignons, des poireaux ou encore des radis. N'hésitez pas à ajouter des fleurs odorantes, des herbes aromatiques ou des œillets d'Inde pour éloigner les parasites et la mouche de la carotte. 

Et ensuite, que faire une fois les jeunes plants poussés ?

Vos semis sont levés ? Eclaircissez vos plants, c'est-à-dire arrachez les plants en trop pour que les carottes aient suffisamment de place pour se développer. Dans un premier temps, laissez un plant tous les 3 cm. Quand plusieurs feuilles apparaissent, espacez-les de 8 à 10 cm.

Récoltez vos carottes après 3 à 4 mois en terre, en fonction de vos besoins pour une consommation immédiate. Les variétés dites de conservation, que vous garderez plusieurs mois en hiver, se récoltent en novembre au bout de 5 ou 6 mois.

Si vous souhaitez récolter les graines pour les semer, laissez une ou deux carottes en terre jusqu'à l'année suivante, elles produiront plusieurs centaines de graines après la floraison.

Multiplication des végétaux