Cette technique permet de récupérer l'eau de pluie facilement et sans investir dans un récupérateur

Cette technique permet de récupérer l'eau de pluie facilement et sans investir dans un récupérateur

Récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin est une solution durable et économique à la portée de tout le monde, et encore plus si on fait l'impasse sur l'achat d'un récupérateur.

L'eau est une ressource précieuse (et coûteuse), c'est pourquoi il est important de l'utiliser à bon escient. Récupérer l'eau de pluie pour entretenir son jardin est pour cela un excellent moyen. Outre une facture allégée, cette solution a de nombreux avantages comme économiser l'eau potable et la réserver pour un usage intérieur mais aussi améliorer la qualité de ses végétaux en les arrosant avec l'eau de pluie sans traitement. Pour récupérer l'eau de pluie facilement et rapidement, on utilise généralement un récupérateur d'eau de pluie qui coûte environ une centaine d'euros, mais si vous n'en disposez pas, sachez qu'il existe d'autres solutions à la fois simples et peu coûteuses. 

Mais alors comment récupérer l'eau de pluie sans récupérateur ? Bien sûr, vous pouvez utiliser tous types de récipients ! Pots, jardinières, jarres, bac à sable sont autant de contenants pouvant faire office de récupérateurs d'eau de pluie, à répartir harmonieusement dans votre jardin. À noter tout de même, un récipient rempli d'eau peut être lourd à transporter et à transvider. C'est pourquoi il faut vous assurer de bien le choisir en termes de forme et de contenance.

Il existe une autre option qui demande un peu plus d'huile de coude mais qui vous offrira un meilleur rendement. Aménager une mare dans un coin de son jardin permet de créer un récupérateur d'eau de pluie naturel pour l'arrosage. Il suffit pour cela de creuser une petite parcelle de terre qui se remplira tout naturellement au fil des intempéries ! Attention cependant, si votre jardin est fréquemment envahi de moustiques, il vaut mieux éviter l'eau stagnante dans laquelle ils peuvent proliférer en y pondant leurs œufs.

La technique la plus efficace que tout le monde peut adopter facilement ? C'est de récupérer l'eau de pluie avec une simple bâche. C'est une solution très efficace pour créer un récupérateur d'eau de pluie en un tour de main ! Pour ce faire, munissez-vous d'une bâche en plastique épaisse, faites un trou au centre, placez un bidon en plastique sous le trou et tendez la bâche au sol en vous aidant de piquets de tente. L'idéal est de placer l'installation dans un endroit qui n'est pas trop exposé au vent. Et le tour est joué !

Autour du même sujet