En février, voici les meilleures dates pour tailler, tondre et planter au jardin

Vous pratiquez le jardinage avec la lune et vous vous demandez quel est le meilleur jour de février pour planter du topinambour ou des renoncules, butter vos asperges ou tailler vos groseilliers ? Découvrez les grandes étapes à ne pas manquer en ce second mois de 2024.

En février, voici les meilleures dates pour tailler, tondre et planter au jardin
© anuta23 - 123RF

C'est le dernier mois avant le retour du printemps ! Et s'il vous prend parfois l'envie de rester à l'intérieur bien au chaud, n'oubliez pas que le retour des beaux jours se prépare. 2024 est une année bissextile, il y aura donc un jour de plus en février pour vous occuper de votre jardin. Vous pourrez y poursuivre le travail de janvier, continuer de planter au potager et au jardin d'ornement, tailler les fruitiers, semer les fleurs annuelles et préparer quelques semis au chaud comme les poivrons ou les aubergines. 

Les effets du jardinage avec la lune n'ont pas été prouvés scientifiquement mais depuis toujours, la lune impacte le rythme de vie de l'homme et de nombreux jardiniers constatent les bienfaits de suivre le cycle de la lune au jardin. Et le mois de février commence intensément : il n'y a aucun temps de repos les dix premières journées, pendant lesquelles vont alterner des journées racines, fleurs, feuilles puis fruits. En hiver, assurez-vous toujours qu'il ne va pas geler les jours suivants avant de vous lancer dans des travaux de jardinage. 

Les meilleures dates pour s'occuper des fruitiers

Selon le calendrier lunaire, ces journées doivent être consacrées aux arbres fruitiers, aux petits fruits et aux plantes appréciées pour leurs graines comme les fèves ou les pois. Voici toutes les dates à retenir pour les fruitiers : 

  • 6, 7 et 8 février au matin 
  • 14 février (après-midi) jusqu'au 16 février (matin) 
  • 23 février au 25 (matin) 

Pour amender le sol des fruitiers, attendez la fin février, aux alentours du 23, du 24 et du 25 au matin. Profitez-en également pour planter les fruitiers qui doivent l'être à cette saison. 

Pour tailler les groseilliers et cassissiers, préférez la fin du mois également car la taille s'effectue de préférence en lune descendante.

A quel moment puis-je tailler et tondre ?

Les jours feuilles sont favorables aux plantes récoltées pour leurs feuilles mais aussi au gazon. Voici les meilleurs jours pour vous en occuper : 

  • 4 et 5 février 
  • 12 et 13 février (matin) et le 14 février (matin) 
  • 21 et 22 février 

Quel est le meilleur jour pour commencer les semis ?

Pour semer les épinards de printemps, nous vous recommandons d'attendre mi-février, soit le 12 ou 13 au matin, ou le 14 février au matin également. Profitez-en pour effectuer d'autres semis : pissenlit, roquette, persil, cerfeuil, etc. 

A quel moment travailler au jardin d'ornement ? 

Les jours fleurs portent bien leur nom, c'est à ce moment-là que vous vous prendrez soin des plantes décoratives. Et plus particulièrement à ces dates : 

  • 2 février (dans l'après-midi) et 3 février
  • 10 février avant 14h45 
  • 11 février 
  • 19 et 20 février 

Le meilleur jour pour planter les renoncules et rosiers à racine nue ? Le 2 février dans l'après-midi et le 3 février sont des journées optimales pour ces plantations, ainsi que celles des anémones de Caen. Si vous ratez cette date, vous pouvez encore rattraper un wagon les 19 et 20 février. 

Quels sont les jours racines ? 

C'est le moment parfait pour s'occuper de toutes les plantes potagères et des bulbes. Ne manquez pas ces jours-ci :

  • 1er et 2 février
  • 8 février après-midi et 9 février 
  • 16 février (après-midi) au 18 février
  • 26 et 27 février (sauf le soir), 28 et 29 février

Le meilleur jour pour butter les asperges sera le jeudi 8 février. Le lendemain, le 9, pourquoi ne pas mettre en terre des topinambours, un légume nutritif et résistant ? 

Les jours où il ne faut pas jardiner

Pendant certaines phases de la lune, il est recommandé de laisser le jardin au repos, c'est-à-dire six heures avant l'apogée (le moment où la Lune est la plus éloignée de la terre) et le périgée (le moment où elle est la plus proche de la terre). 

Autres moments où il vaut mieux remiser bêches et râteaux : pendant les nœuds lunaires, c'est-à-dire le moment où le plan de l'orbite de la lune croise le plan de l'orbite de la Terre. Vous pouvez profiter de ces moments pour travailler sur le plan du potager de l'été 2024, faire le point sur les graines qui vous restent ou faire vos achats en jardinerie.  Voici les grandes dates et horaires à retenir :

  • 10 février après 14h45 
  • 13 février après 12h55 
  • 25 février après 10h50 
  • 27 février au soir (après 18h45)
Autour du même sujet