La Sainte-Catherine est une date incontournable au jardin - voici ce qu'il faut faire
Avec celle des Saints de Glace, la date de la Sainte-Catherine est sans doute l'une des plus importantes pour les jardiniers. Pourquoi faut-il absolument retenir ce jour ? Et que faut-il faire au jardin ? Réponses.
Quelle drôle de date que le 25 novembre : à la Sainte-Catherine, les croyances et dictons ne manquent pas à travers le monde ! En France, cette journée était pendant longtemps l'occasion pour les jeunes femmes de moins de 25 ans, les Catherinettes, de prier pour avoir un mari. Et si cette tradition est tombée en désuétude, cette date met tout le monde d'accord au jardin en restant à ne pas manquer. Et pour cause, un dicton qui n'a pas pris une ride garantirait au jardinier, amateur comme confirmé, un succès infaillible. De quoi donner envie de se remonter les manches !
Un dicton populaire incontournable du jardinier
Que vous jardiniez ou non, vous avez sans doute déjà entendu ce dicton, vieux comme le monde, ou presque : "à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Puisque Catherine rime avec racine, la croyance populaire veut qu'à cette date, le jardinier peut faire ses boutures de bois sec sans crainte et que le succès sera au rendez-vous.
Ça marche vraiment ?
Tout ne se plante pas à la Sainte-Catherine ! Le dicton faisant référence aux arbres et aux arbustes à racines nues. Et le mois de novembre est effectivement une période particulièrement propice à leur plantation puisqu'ils entament leur période de repos. En revanche, il faudra, comme pour toute plantation, écarter les périodes de gel et remettre l'opération à plus tard s'il pleut. Tout dépend donc de la météo de l'année ! Rassurez-vous également, que vous plantiez le 24 ou le 26, l'effet sera le même. Il est d'ailleurs possible de planter les arbres et arbustes jusqu'au mois de mars.
Ce que vous pouvez planter
Vous souhaitez voir si le dicton se vérifie ? Voici ce que vous pouvez planter à la fin du mois de novembre :
- Arbres fruitiers : C'est le bon moment pour planter des pommiers, poiriers, cerisiers, et autres arbres fruitiers qui bénéficieront du repos hivernal pour établir leurs racines.
- Arbustes ornementaux : Les arbustes comme les rosiers et les hortensias peuvent être plantés maintenant pour qu'ils s'enracinent bien avant le printemps.
- Arbres forestiers et d'alignement : Les chênes, érables, ou encore les tilleuls peuvent être plantés, particulièrement si vous souhaitez créer ou agrandir un espace boisé.
- Haies : C'est également une bonne période pour planter des haies composées de laurier, de thuyas ou de charmilles.
- Petits fruits : Les groseilliers, framboisiers, et autres arbustes à petits fruits peuvent être plantés en automne pour une récolte l'année suivante.
- Plantes grimpantes : Les plantes comme la vigne vierge, le lierre ou les clématites peuvent être mises en terre à ce moment.
- Conifères et résineux : Ils s'adaptent aussi bien à la plantation en automne, leur permettant de résister mieux aux sécheresses estivales.