Ces jours du calendrier lunaire pendant lesquels il ne faut pas jardiner

Si on veut respecter le calendrier lunaire à la lettre, il y a quatre jours par mois où il vaut mieux ne pas jardiner : ce sont le périgée, l'apogée, le nœud lunaire ascendant et le nœud lunaire descendant.

Ces jours du calendrier lunaire pendant lesquels il ne faut pas jardiner
© Daniel Drobik/123RF

1. Le périgée

La Lune tourne autour de la Terre en décrivant non pas un cercle comme on pourrait le croire, mais une ellipse. Par conséquent, la distance Terre-Lune varie au cours de la rotation du satellite autour de notre planète. Le périgée correspond à la période pendant laquelle la distance Terre-Lune est la plus petite. La Lune étant plus près de la Terre à ce moment-là, nous la voyons (légèrement) plus grosse.

Plus la Lune est proche de la Terre, plus son influence sur notre planète, et sur les végétaux en particulier, est grande. Il n'y a pas de vérité systématique ni de quantification précise quant à l'influence du périgée sur les plantes mais l'expérience montre que globalement, elle est négative. Il est donc conseillé d'éviter de travailler le sol ou les plantes le jour-même du périgée.

Concrètement, les jardiniers attentifs aux effets de la Lune ont pu remarquer par exemple qu'une forte attraction conduit à l'étiolement des jeunes semis. Les plantes sont alors fragilisées et sont moins robustes dans le temps.

2. L'apogée

L'opposé du périgée est l'apogée. Autrement dit, c'est le moment au cours duquel la distance Terre-Lune est la plus grande. On voit alors notre satellite (légèrement) moins gros. L'influence de l'apogée sur les plantes, qu'elle soit positive ou négative, est moins évidente. Les expériences sur le terrain ne convergent pas vers un consensus. Cela dit, certains jardiniers remarquent tout de même qu'à l'apogée, lorsque l'attraction entre la Terre et la Lune est la plus faible du fait de la distance, les jeunes semis poussent moins bien et restent fragiles. Dans le temps, ces derniers sont plus sensibles aux parasites et aux maladies.

3. Les nœuds lunaires

Les nœuds lunaires correspondent aux moments précis où la Lune traverse l'écliptique lors de sa rotation autour du Soleil. Mais encore ? En fait, la Terre tourne autour du Soleil dans un plan, appelé "écliptique". La Lune tourne autour de la Terre dans un autre plan, différent de l'écliptique. Il est incliné de 5° par rapport à ce dernier. Lune, Terre et Soleil ne sont donc pas dans le même plan. Sauf à deux moments précis, quand la Lune traverse l'écliptique. Elle le fait une fois en montant (c'est le nœud lunaire ascendant) et une fois en descendant (c'est le nœud lunaire descendant).

L'expérience montre que les nœuds lunaires ont une influence néfaste sur les plantes. Ce sont donc de mauvais moments pour semer, travailler le sol, planter, récoler, tailler, plus généralement pour être au potager ou au jardin.

Autour du même sujet