Lune croissante et décroissante : quelle influence sur les plantes ?

Pour saisir l'impact de la Lune sur les végétaux au jardin, certains prérequis peuvent s'avérer utiles. Lune croissante, lune décroissante, kesako ?

Lune croissante et décroissante : quelle influence sur les plantes ?
© Dmitriy Danilov/123RF

Lune croissante et décroissante : de quoi s'agit ?

La Terre tourne autour du Soleil. Dans le même temps, la Lune tourne autour de la Terre. Par conséquent, la Lune se trouve parfois entre notre planète et le Soleil et parfois à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. Ces deux points critiques précis sont appelés respectivement "Nouvelle Lune" et "Pleine Lune". La période qui s'écoule entre deux nouvelles lunes successives est la révolution lunaire. Elle est d'un peu plus de 29 jours.

La lune est dite "croissante" de la nouvelle lune à la pleine lune. On voit augmenter chaque jour la surface lumineuse de notre satellite. Puis après le point critique appelé "Pleine Lune ", à la moitié de la révolution, soit un peu plus de 14,5 jours, la lune est dite "décroissante". Sa surface lumineuse diminue alors de jour en jour jusqu'à atteindre la position de "Nouvelle Lune" suivante.

Les influences des lunes croissante et décroissante au jardin

Pendant la lune croissante, la vitalité des plantes augmente. Plus on va vers la Pleine Lune, plus les plantes sont résistantes aux maladies et aux parasites et plus leur durée de vie en vase, cave ou silo s'allonge. Les plantes cueillies pendant cette période transmettent plus d'énergie, non seulement à ceux qui les consomment mais également au compost, qui s'échauffe davantage ou aux purins de plantes, qui sont de meilleure qualité.

Pendant la lune décroissante, bien que la vitalité des plantes diminue, on observe que leur énergie propre, quant à elle, augmente. Aussi, leurs couleurs, odeurs ou saveurs sont plus marquées, favorisant ainsi leur usage à des fins diététiques ou médicinales. Cela dit, conserver la plante dans son état frais pendant cette période est plus difficile.

Comment savoir s'il s'agit d'une lune croissante ou décroissante ?

C'est facile ! Si le croissant de lune qu'on observe forme un C, la lune est décroissante. Si on observe un C à l'envers, la lune est croissante.

Que faire au jardin et au potager à ce moment-là ?

En lune croissante, les plantes sont pleines de vitalité avec une sève intense. Au potager, la période est idéale pour semer des plantes qui donnent des fleurs et des fruits. La lune croissante se prête aussi idéalement à la cueillette des fruits et légumes, qui se conserveront longtemps. Au jardin, les fleurs pourront être coupées et offertes en bouquets. Elles se conserveront très bien en vase. Les travaux tels que la tonte du gazon, la taille des arbres ou l'enrichissement du sol en engrais ou en compost sont à privilégier à cette période.

En lune décroissante, la vitalité des plantes est amoindrie mais leurs couleurs, parfums et saveurs sont plus prononcées. On cueille sans tarder. Attention néanmoins, la durée de vie des plantes est écourtée en lune décroissante. Il faudra donc les consommer ou les transformer rapidement. Enfin, il n'y a pas de meilleur moment pour semer les légumes-feuilles, les légumes-racines et les bulbes.