Quels engrais verts pour le jardin et comment les utiliser ?

Entre deux cultures au potager, les engrais vert améliorent le sol avec leurs vertus bienfaisantes. Découvrez lesquelles de ces plantes faire pousser et pour quels effets.

Quels engrais verts pour le jardin et comment les utiliser ?
© Sara Tassan Mazzocco/123RF

Qu'est-ce qu'un engrais vert ? Définition

On appelle engrais vert certaines plantes que l'on cultive pour améliorer la qualité du sol. Entre deux cultures, elles sont plantées puis fauchées, avant de se décomposer et laisser une terre enrichie à la culture suivante. Ces essences stockent les nutriments du lessivage, limitent grandement le développement des adventices et luttent contre l'érosion. En se décomposant, elles enrichissent considérablement le sol. Une aubaine pour le potager !

Quand semer les engrais verts ?

Dès qu'une culture se termine et qu'une autre ne suit pas juste derrière. Le semis s'effectue hors périodes de gelées, entre mars et octobre en fonction des régions. Par exemple, la phacélie se sème au printemps, ou entre juillet et septembre, alors que la vesce est réservée aux mois de mars, mai, fin août et septembre.

Quel engrais vert choisir ?

De nombreuses espèces sont rangées dans la catégorie des engrais verts. Voici une liste des engrais pour vous aider à choisir en fonction de l'effet souhaité.

Pour un apport en azote Féverole, Lupin, Luzerne, Trèfle violet, Vesce, Sainfoin, Mélilot
Pour limiter les mauvaises herbes Luzerne, Avoine (+ féverole), Seigle (+ vesce), Sarrasin, Moutarde blanche, Phacélie, Caméline, Colza fourrager
Pour lutter contre l'érosion des sols Trèfle violet
Pour lutter contre le lessivage (appauvrissement du sol à cause des pluies) Trèfle violet, Vesce, Caméline, Colza fourrager
Pour structurer et ameublir le sol Féverole, Luzerne, Avoine (+ féverole), Phacélie, Sorgho, Orge, Tricticale, Avoine
Pour un apport en carbone Avoine (+ féverole), Seigle (+ vesce), Sarrasin, Lin, Tournesol
Pour un apport en phosphore Lupin, Moutarde blanche

Quels engrais pour quel sol ?

  • Sol calcaire : Luzerne, Orge, Sainfoin.
  • Sol argileux : Radis fourrager, Trèfle violet, Seigle, Lin ainsi que la fève ou le lupin bleu associés au seigle ou à l'avoine.
  • Sol acide : Lupin fourrager jaune associé à du sarrasin.
Bon à savoir : on ne cultive pas un engrais vert de la même famille qu'un légume cultivé avant ou après. C'est le même principe que la rotation des cultures, si on ne le fait pas les maladies et nuisibles prolifèrent.

Traitements naturels des végétaux