Punaise verte (punaise des bois) : s'en débarrasser au jardin et à la maison

De nombreuses punaises vertes s'installent aussi bien dans les jardins que dans les maisons et peuvent être une véritable nuisance. Sont-elles dangereuses pour autant ? Comment faire pour s'en débarrasser ? Voici les réponses à vos questions.

Punaise verte (punaise des bois) : s'en débarrasser au jardin et à la maison
© vpardi - stock.adobe.com

Le saviez-vous ? Dès l'automne, la punaise verte change de couleur pour devenir brune ! Aussi appelée punaise des bois, elle entre rarement dans une maison pour s'y installer. Elle préfère de loin les recoins abrités du froid sous la toiture ou dans les couches isolantes de la maison, typiquement la laine de verre. Elle se rapproche des maisons quand les températures baissent pour trouver refuge.

La punaise verte est-elle toxique ? Est-ce qu’elle pique ?

La punaise verte est totalement inoffensive pour l’homme. Elle ne pique donc pas. En revanche, pour se défendre, elle sécrète une odeur désagréable : c'est pour cela qu'on dit qu'il ne faut pas l'écraser. Elle peut néanmoins faire des dégâts au jardin.

Que mange une punaise verte ?

La punaise verte est herbivore. Comme son nom l’indique, on la trouve majoritairement dans les bois. Mais depuis quelques années, elle s’invite dans les potagers, friande de légumes, dont elle se délecte des feuilles, des fleurs ou des fruits. Elle apprécie particulièrement les aubergines, les poivrons et les tomates. Elle aime aussi les concombres et les haricots.

Les punaises des bois sont des insectes piqueurs suceurs qui se nourrissent des plantes. Les dégâts qu’elles causent sont plus ou moins importants selon leur nombre et votre réactivité une fois l’invasion identifiée, mais ils sont souvent moindres par rapport à ceux causés par la punaise verte puante. Celle-ci se distingue de la punaise verte par les trois points blancs qu’elle a sur la partie dorsale. 

Comment se débarrasser des punaises vertes au jardin ?

Comme pour tout nuisible, il y a plusieurs façons de se défendre. Il y a tout d’abord l’approche préventive, qui consiste à empêcher l’accès au potager aux premières punaises. Par exemple, il est tout à fait possible d’installer des filets à l’entrée de vos serres.

Si vous remarquez la présence de punaises, c’est qu’elles ont sans doute déjà colonisé une partie de votre potager… Ou qu’elles s’y emploient. Ce moment marque la fin de la prévention et le début du traitement curatif. La méthode douce requiert patience et observation. Elle consiste à repérer les punaises, les ramasser et les déposer en dehors du potager, ainsi qu’à éliminer les œufs, qui sont souvent situés au revers des feuilles. Une autre méthode consiste à préparer une solution qu’il conviendra de pulvériser sur les punaises. Elle aura pour but non pas d’éliminer les punaises, ce qui risquerait de les pousser à se défendre et donc de libérer une odeur nauséabonde, mais simplement de les faire fuir. Pour cela, utilisez l’un de ces deux recettes :

L’eau et l’ail

Diluez 1 cuiller à café d’ail en poudre dans 100 mL d’eau et vaporisez sur les punaises ou sur les endroits qu’elles aiment coloniser (sous des déchets végétaux, sous des tas de bois…).

L’huile essentielle de menthe

Diluez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe dans 500 mL d’eau et vaporisez sur les punaises ou sur les endroits qu’elles affectionnent.

Comment s’en débarrasser dans la maison ? 

Les punaises vertes ne s’installeront pas chez vous, à la grande différence des punaises de lit. Elles éliront simplement domicile à certains endroits particuliers pour hiverner en raison des basses températures de l’hiver. Vous pourrez ainsi les trouver de l’automne au début du printemps dans l’un des endroits suivants : les combles, la laine de verre, les encadrements de fenêtre ou les murs exposés au soleil.

Les punaises vertes sont inoffensives. Inutile donc d’utiliser des produits chimiques violents pour s’en débarrasser. Utilisez plutôt l’une des deux méthodes naturelles décrites précédemment (l’eau et l’ail ou l’huile essentielle de menthe) pour les repousser.

Quels sont ses prédateurs ?

La punaise aurait, selon certaines études, quelques prédateurs : certains oiseaux, des poissons, des araignées et quelques autres insectes dont les fourmis… Mais force est de constater qu'en pratique, soit ces prédateurs sont surprenants (des poissons dans un jardin ?) soit ils sont insuffisants à réguler les populations croissantes de punaises.

Autour du même sujet