Scarabée japonais : le nouvel insecte ravageur qui inquiète

La France est en alerte ! Le scarabée japonais pourrait arriver sur le territoire prochainement. Cet insecte ravageur de végétaux représente une vraie menace et doit être détecté et éliminé rapidement. Explications.

Scarabée japonais : le nouvel insecte ravageur qui inquiète
© danross - 123RF

[Mise à jour le 14 juin 2022 à 10h] Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), la probabilité que le scarabée ou hanneton japonais s'installe en France est relativement importante. Il devient alors primordial de savoir repérer cet insecte ravageur dès son entrée sur le territoire pour empêcher son installation avec des moyens adaptés. Voici ce qu'il faut savoir sur ce nuisible qui menace nos plantes.

Comment reconnaître le scarabée japonais ?

Comme son nom l'indique, le scarabée japonais (Popillia japonica) n'est autre qu'un scarabée venu du Japon et il peut facilement être confondu avec d'autres. Celui-ci mesure environ 10 mm de long et 6 mm de large. Côté couleur, son corps est vert métallique avec des ailes brun cuivré et on peut identifier des rangées de soies blanches sous son abdomen. Au stade adulte (après celui de l'œuf et de la larve), il est actif entre le mois de juin et de septembre.

scarabee-japonais
© picunique - 123RF

Est-il présent en France ?

Si le scarabée japonais n'est pas encore présent en France, l'Anses indique qu'il n'y a aucune raison qu'il n'entre pas sur le territoire. Il est déjà présent aux Etats-Unis mais également en Europe, comme en Italie depuis 2014 et en Suisse depuis 2017. Non seulement l'insecte se déplace facilement mais il trouverait également des conditions de développement favorables en France.

Est-ce que le scarabée japonais est dangereux ?

Le scarabée japonais est susceptible de s'attaquer à quelques 400 végétaux : 

  • des plantes cultivées à des fins alimentaires : prunier, pommier, vigne, maïs, soja, haricot, asperges...
  • des espèces forestières : érable plane, peuplier...
  • des plantes ornementales : rosiers, espèces présentes dans les pelouses et gazons...

Les larves de scarabée se nourrissent des racines tandis que les adultes préfèrent les feuilles. L'invasion réduit le rendement des plantes ainsi que l'esthétisme. 

danger-plantes-scarabee-japonais
©  CarolinaSmit - 123RF

Quel est le cycle de vie d'un scarabée japonais ?

Le scarabée japonais ne produit qu'une seule génération par an. Pendant l'hiver, le scarabée japonais est au stade larvaire dans le sol. Les larves ne remontent à la surface qu'au printemps pour leur transformation et les adultes émergent aux mois de juin et juillet. Pendant sa durée de vie de 30 à 45 jours, le scarabée japonais adulte s'accouple puis la femelle pond des œufs directement dans le sol.  

Est-ce que le scarabée japonais mord ?

Si les fruits attaqués par le scarabée japonais présentent des morsures, il ne s'en prend en revanche pas aux hommes. Muni de gants par précaution, il est donc possible de se débarrasser manuellement des scarabées japonais.

Comment faire un piège à scarabée japonais ?

Sachez d'abord que si vous pensez repérer un scarabée japonais chez vous, l'INRAE vous invite à photographier et à signaler sa présence sur le site ephytia.inrae.fr. De son côté, l'Anses indique qu'en cas d'arrivée en France, les pièges équipés de leurres mixtes, c'est-à-dire d'une combinaison de phéromones sexuelles et d'attractifs floraux, seraient les plus efficaces. L'agence recommande aussi la réduction de l'irrigation en période de ponte ou le labour du sol à l'automne.

Quelle plante pour tuer les scarabées japonais ? 

Des études indiquent que les scarabées seraient paralysés après avoir consommé des pétales de pélargoniums zonal, c'est-à-dire des géraniums hybrides. Cela pourrait donc être une piste dans la lutte contre le scarabée japonais.

Autour du même sujet