Luzerne

Originaire du sud-ouest asiatique, la luzerne (Medicago sativa), surnommée aussi alfalfa, foin de Bourgogne ou grand trèfle, est avant tout une légumineuse fourragère, comme le sainfoin et le trèfle, servant à nourrir le bétail depuis des siècles. La luzerne est aussi un engrais vert précieux pour les sols dont les graines sont d'ailleurs comestibles. Demandant peu d'entretien et s'adaptant à différents climats, la luzerne doit néanmoins pousser dans un sol de qualité.

Luzerne
© Sara Tassan Mazzocco/123RF

Quand et comment planter la luzerne ?

La luzerne se plante entre le printemps et l'été, par semis. Selon la région dans laquelle vous vivez, vous devrez privilégier certaines périodes du printemps ou bien de l'été.

  • Si vous vivez dans une région connaissant la pluie entre août et septembre, n'hésitez pas à réaliser votre semis dès le début de l'été afin d'obtenir une floraison au printemps.
  • Si, au contraire, vous bénéficiez d'un climat sec pouvant être pénalisant pour vos futurs plants, semez plutôt aux premiers jours du printemps, entre mars et avril, en veillant à ce que les risques de gelées soient écartés.

Températures et taux d'humidité sont donc deux facteurs importants pour la réussite de vos semis de luzerne. Troisième facteur clé, le pH, devant se situer idéalement entre 6,2 et 6,5. Le dernier facteur essentiel est la nature du sol et, dans ce cas, le mode de plantation compte. La luzerne peut être semée en extérieur, en carré ou non loin d'autres plants.

  1. Choisissez un emplacement à l'ombre ou au soleil, peu importe, la luzerne s'adapte ;
  2. Travaillez bien la zone où le semis sera réalisé de façon à laisser toute la place suffisante aux racines qui se développent vite en profondeur, réalisant des ramifications d'envergure ;
  3. Le sol doit surtout être bien drainé et léger : la luzerne n'apprécie pas la terre trop humide ou compacte ;
  4. Déposez vos graines de luzerne à la volée dans 1 cm de profondeur maximum afin de stimuler la levée ;
  5. Recouvrez de terre à l'aide d'un ustensile dédié, type rouleau en fer ;
  6. Arrosez bien.

Pourquoi planter de la luzerne ?

  • L'intérêt premier de planter de la luzerne est de pouvoir faire bénéficier à vos autres cultures de ses talents d'engrais vert. Pour cause, cette légumineuse a besoin d'une bactérie, dénommée Rhizobium meliloti, afin d'être productive. Celle-ci a le mérite de fixer l'azote de l'air et de le restituer à la fourragère. Se trouvant naturellement dans les racines de la légumineuse ou dans le sol, la bactérie peut aussi être introduite par vos soins lors du semis surtout si la terre n'a pas abrité de luzerne depuis 4 ou 5 ans ; c'est précisément le temps qu'il faut pour respecter une bonne rotation des cultures et éviter une intoxication en semant de la luzerne dans la foulée. En s'enrichissant, la luzerne enrichit donc aussi les plants alentours, un peu comme le ferait un compost.
  • Grâce aux racines connues pour faire des ramifications profondes, la plante fourragère laisse le sol toujours léger et oxygéné.
  • Elle représente aussi un précieux couvre-sol, appréciable durant l'hiver.
  • Autre intérêt, joignant l'utile à l'agréable, la luzerne est appréciée des pollinisateurs, ce qui peut être bénéfique aussi pour les cultures de votre potager.

Quelle culture après de la luzerne ?

Apportant une fertilisation précieuse, l'azote, et entretenant le sol de façon constante, la luzerne mérite son titre d'engrais vert. Après sa culture, vous pouvez, au choix, semer des betteraves, des carottes ou en bien encore, des bettes. Si vous souhaitez planter d'autres cultures, optez pour des tomates volumineuses ou bien des potirons, poireaux, choux ou courgettes

Quand fleurit la luzerne ?

D'une variété à l'autre, la luzerne peut potentiellement fleurir entre mai et novembre même si la floraison complète du semis n'est pas assurée. Le plus souvent, elle fleurit en été et donne naissance à des fleurs mauves en forme de grappes.

Quand couper la luzerne ?

La fauche de la luzerne peut se dérouler trois ou quatre fois dans l'année, c'est-à-dire autant de fois qu'elle pousse en d'autres termes. La période de coupe va surtout dépendre de l'usage que vous souhaitez faire de la légumineuse. Pour l'exploiter en tant que plante fourragère, une récolte tardive est possible. Elle se trouve à l'état de foin au moment de la troisième coupe. Lors de la dernière coupe, son rendement est plus bas puisqu'elle est effectuée plus tard au cours de l'année sous une météo aléatoire. Il faut savoir qu'une récolte tardive minimise d'autant l'usage alimentaire de la luzerne. On recommande généralement de ne pas couper la luzerne dès la première floraison afin de la laisser constituer des réserves.