Clusia rosea : l'entretenir et le faire fleurir, maladies

Le clusia rosea est une plante tropicale. On la retrouve dans les forêts de Floride, du Mexique, des Antilles et de l'Amérique tropicale du Sud. Mais elle peut aussi se plaire dans nos intérieurs, ici en France. Découvrez comment entretenir et protéger votre clusia rosea.

Clusia rosea : l'entretenir et le faire fleurir, maladies
© Bruchez Benoît - stock.adobe
  • Nom scientifique : Clusia rosea
  • Autre nom : Arbre autographe
  • Famille : Clusiacées
  • Variétés : Clusia rosea, Clusia grandiflora
  • Couleur des fleurs : Fleurs jaunes, Fleurs roses
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche et bien drainé
  • Utilisation : En pot
  • Floraison : Floraison en juillet, Floraison en août
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche mais pas détrempée
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 1 à 5 m

Comment entretenir un clusia rosea ?

Pour garder votre clusia en bonne santé, assurez-vous qu'il ne se retrouve jamais au sec. En effet, cette plante étant d'origine tropicale, l'humidité lui est indispensable. Arrosez donc régulièrement (2 ou 3 fois par semaine) avec de l'eau non calcaire si possible, entre mai et octobre. La motte ne doit jamais s'assécher. A l'inverse, il ne faut pas non plus que l'eau stagne dans la soucoupe. Quand vous arrosez, patientez entre deux versées successives que le substrat ait absorbé l'eau. En hiver, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois par semaine si la température n'excède pas 22°.

Si vous cultivez votre clusia en serre chaude, arrosez-le toute l'année à la même fréquence.

En période chaude, le clusia appréciera également que son feuillage reste au frais. Vaporisez donc celui-ci tous les jours. Vous pouvez aussi nettoyer les feuilles régulièrement pour permettre une bonne respiration des tissus végétaux.

Comment tailler un clusia rosea ?

La taille n'est pas systématique, uniquement lorsque la plante est déséquilibrée, dans le cas où une branche fait basculer le port sur un côté par exemple. Attendez la fin de l'hiver (février, mars) pour cette opération.

Comment bouturer le clusia rosea ?

Le bouturage du clusia n'est pas évident parce qu'il est difficile d'offrir à la plante les conditions dans lesquelles elle s'épanouit naturellement : humidité très importante et chaleur. Aussi, pour réussir vos boutures, il est recommandé d'avoir une serre.

Que faire si mon clusia rosea perd ses feuilles ?

Si votre clusia perd ses feuilles régulièrement, c'est probablement qu'il est soit trop arrosé, soit pas assez. Pensez à respecter la fréquence d'arrosage, pour que la plante profite d'un environnement humide mais pas détrempé. Si l'arrosage vous semble adapté, peut-être est-ce lié au fait que vous l'ayez déplacé ou changé de pot. Soyez patient. Il peut enfin manquer de lumière. Dans un tel cas de figure, déplacez-le pour qu'il en ait plus !

Que faire si la tige de mon clusia rosea est marron ?

rempotage-clusia-rosea
© Bruchez Benoît - stock.adobe

Si la tige de votre plante brunit et perd en vitalité, c'est malheureusement mauvais signe… Cela peut être le résultat d'un surplus d'eau ou de l'infection par une maladie. Même si le pourcentage de réussite est assez faible, vous pouvez essayer de tailler la partie infectée de la plante. Pensez à bien désinfecter vos outils avant cette opération. Vous pouvez également essayer de la rempoter en respectant les préconisations d'arrosage. 

Quelles sont les maladies du clusia rosea ?

Le clusia rosea est globalement assez résistant aux maladies et aux nuisibles. Il arrive toutefois que les cochenilles s'installent durablement sur les feuilles. Ce parasite est reconnaissable à l'amas blanc qu'il laisse sur les feuilles. Il apparait souvent quand l'atmosphère est trop sèche. Pour l'éliminer, diluez un peu de savon noir (1 cuiller à café) dans un litre d'eau et pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant quelques jours.

Le clusia rosea est-il toxique ?

Le clusia rosea peut être toxique. Le suc qu'elle sécrète peut être irritant pour la peau et son ingestion peut provoquer des vomissements. Attention donc quand vous le manipulez.

Autour du même sujet