Pothos (Scindapsus)

Le scindapus qui signifie en grec "comme le lierre", aussi appelée "pothos" est une plante tropicale aux longues lianes. Elle a de nombreux atouts : en suspension ou palissée, elle donnera à votre intérieur un aspect de jungle urbaine, elle est très facile à entretenir et en plus a des vertus dépolluantes! Tous nos conseils d'entretien.

Pothos (Scindapsus)
© westhimal/123RF

Comment entretenir le pothos ?

Le pothos est une plante tropicale. Il apprécie donc la chaleur et l'humidité. En revanche, les rayons du soleil direct peuvent le faire brûler.

  • Une température de 18 °C à 25 °C est idéale pour cette plante.
  • Placez-la loin des radiateurs qui assèchent l'air.
  • Arrosez-la régulièrement mais sans excès pour éviter le pourrissement.
  • Pincez deux à trois fois par an les nouvelles pousses pour que la plante ne se retrouve pas dégarnie de feuilles à la base.

Quel engrais pour pothos ?

De mars à septembre, vous pouvez apporter une fois par semaine un engrais liquide riche en azote ou engrais pour plantes d'intérieur.

Comment arroser un pothos ?

  • Le pothos apprécie l'humidité mais n'aime pas les arrosages en excès qui peuvent provoquer le pourrissement de ses racines.
  • Arrosez régulièrement en laissant la terre sécher en surface entre deux apports d'eau.
  • Utilisez de préférence un terreau bien drainé pour que l'eau s'écoule facilement.
  • Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe du pot.
  • Vaporisez régulièrement les racines aériennes. Vous pouvez également le doucher : le pothos appréciera de temps en temps d'être placé sous le jet de la douche pour un arrosage complet de ses racines et ses feuilles.

Comment tailler le pothos ?

Si vous laissez les tiges pousser de manière démesurée, elles risquent de se dégarnir à la base. Pincez plusieurs fois par an l'extrémité des nouvelles pousses. Vous pouvez également couper des tronçons de tiges pour les bouturer.

Bouturer un scindapsus

Le scindapsus se prête facilement au bouturage. Suivez ces étapes simples :

  1. Au printemps ou en été, prélevez des tronçons de tiges avec quelques feuilles dessus.
  2. Supprimez les feuilles les plus basses et placez votre bouture dans un verre d'eau.
  3. Les racines apparaissent au bout de quinze jours.
  4. Quand elles mesurent 3 ou 4 cm, plantez quelques tiges dans un pot rempli d'un terreau bien drainé pour plantes d'intérieur.

Quand et comment rempoter un scindapsus ?

Le scindapsus aime être à l'étroit, rempotez-le uniquement si les racines sortent du contenant.

  1. Effectuez cette opération au printemps.
  2. Sélectionnez un contenant à peine plus grand que celui dans lequel il se trouvait.
  3. Transplantez le pothos dans un substrat léger et bien drainé.

Pourquoi les feuilles du pothos deviennent jaunes ?

Des feuilles jaunes sur un pothos sont souvent causées par un excès d'arrosage. Vérifiez que la terre n'est pas trop humide, qu'il n'y a pas d'eau stagnante dans la soucoupe et que les racines ne pourrissent pas. Laissez la terre sécher entièrement avant d'arroser à nouveau.

Pourquoi mon pothos "pleure" ?

Vous apercevrez régulièrement de l'eau perler sur votre pothos, donnant l'impression qu'il transpire à grosses gouttes : c'est tout à fait normal ! Le pothos respire, comme toutes les plantes, mais il le fait juste un peu moins discrètement ! Si la terre est très humide et que les stomates de la plante se ferment, l'eau est évacuée par le pothos par ce phénomène de sudation.

Attention, les gouttes peuvent être légèrement toxiques car elles drainent de la sève qui est irritante. Touchez la plante avec des gants ou lavez-vous soigneusement les mains après l'avoir manipulée et tenez les enfants éloignés pour éviter les risques d'ingestion.