Chenille processionnaire : c'est maintenant qu'elles descendent des arbres et qu'il faut prendre des mesures
Se déplaçant en file indienne à certaines périodes, les chenilles processionnaires colonisent les pins. Elles sont dangereuses pour les arbres, les animaux et les hommes. Quels sont les traitements et pièges possibles pour se débarrasser de ces nuisibles et de leur nid ? Voici les solutions.
Chaque année, c'est la même chose : les chenilles processionnaires font des ravages dans les arbres et inquiètent à cause des dangers qu'elles représentent pour l'homme et les animaux. Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pin, ce qui ralentit la croissance de l'arbre et l'affaiblit. Sans traitement, l'arbre finira par mourir. Elles provoquent aussi des démangeaisons chez l'homme et les animaux de compagnie comme les chiens. Le vent suffit à transporter leurs poils urticants, traitez rapidement l'arbre pour vous en débarrasser et n'hésitez pas à consulter un médecin.
La chenille processionnaire du pin est facilement identifiable, de couleur brune, orangée et noire et recouverte de longs poils qui dégagent une poussière urticante. Les nids de chenilles, appelés abris de soie, forment des boules blanches sur les branches composées de multitudes de fils. La taille du nid et leur nombre dans vos arbres vous permettra de juger votre taux d'infestation. En dessous de 5 nids, l'infestation reste faible mais il faudra tout de même intervenir pour éviter la prolifération.
Les périodes d'activité
Au printemps, les chenilles processionnaires du pin descendent de l'arbre et viennent s'enfouir sous terre. Elles cherchent alors un endroit ensoleillé et creusent jusqu'à 20 cm de profondeur sous terre. C'est à ce moment-là que les cocons sont créés par chaque chenille. Il faudra quelques mois, pour que les chrysalides donnent naissance aux papillons, qui vont alors sortir de terre, une fois les températures plus clémentes. Les étapes de la vie de la chenille processionnaire du pin sont :
1. Les papillons sortent de terre en juin.
2. Les papillons s'accouplent.
3. La femelle dépose des centaines d'œufs sur les aiguilles du pin.
4. Les papillons meurent quelques jours après leur accouplement.
5. En juillet/août, les chenilles éclosent et commencent à grignoter les aiguilles.
6. En automne, elles construisent leur abri de soie.
7. Elles y restent tout l'hiver.
8. Le printemps suivant, elles descendent de l'arbre et s'enfouissent sous le sol.
9. Elles se transforment en chrysalides avant de devenir des papillons.
Et c'est reparti pour un tour ! Vous l'aurez compris, il faut lutter contre les chenilles car c'est un cercle vertueux.
Comment traiter les chenilles processionnaires pour s'en débarrasser ?
Plusieurs techniques de lutte sont possibles.
- La première est la prévention, essayez de diversifier les espèces d'arbres de votre jardin, pour éviter toute propagation.
- Si votre arbre est déjà attaqué, vous pouvez utiliser un traitement biologique à base de Bacillus thuringiensis qui va agir sur les larves. Vous le trouverez en jardinerie.
- Il existe aussi un traitement chimique, le diflubenzuron, qui perturbe le processus de mue. Ce traitement n'est pas recommandé pour les attaques de grande ampleur.
- Vous pouvez aussi vous couvrir de la tête aux pieds et directement couper les branches concernées, avant de les brûler.
À noter que les professionnels du paysage sont habilités à se débarrasser des chenilles processionnaires.
Les pièges à mettre en place
Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires, vous pouvez également mettre en place des pièges. Il existe deux sortes qui ne s'utilisent pas à même moment.
- Les pièges à phéromones capturant les mâles peuvent s'utiliser en complétement d'un traitement. Ils permettent de limiter la fécondation des femelles et donc de limiter la prolifération. Ils s'utilisent donc au printemps, avant la reproduction.
- Les pièges à collier s'installent sur le tronc de l'arbre pour l'entourer. Lorsque les chenilles entament leur procession vers le sol, elles sont piégées par le collier et terminent dans un sac. Une fois la procession terminée, il suffit de retirer le sac et de le brûler. Ils s'utilisent de décembre à mai selon le climat de votre région.