Quelle est la différence entre la pâquerette et la marguerite ?

Vous vous promenez paisiblement dans un champ au milieu des pâquerettes… Ou peut-être s'agit-il de marguerites ? Vous ne savez jamais ! Rien de tel qu'un petit comparatif pour se rafraîchir la mémoire et enfin faire la différence entre pâquerette et marguerite.

Quelle est la différence entre la pâquerette et la marguerite ?
© Pixabay - Pexels

Si elles peuvent paraître similaires de prime abord, sachez que pâquerettes et marguerites sont pourtant différentes sur bien des points. Que l'on vous détaille ici même afin de ne plus les confondre. Reconnaître une pâquerette d'une marguerite, et inversement n'aura bientôt plus de secret pour vous.

Pourquoi confond-on pâquerette et marguerite ?

Pâquerettes et marguerites font partie de la même famille : les astéracées. Les plantes de cette famille, que l'on croit à tort être des fleurs, sont en fait des inflorescences. Ces dernières regroupent plusieurs fleurs. Autrement dit, chaque pétale d'une inflorescence, appelée capitule, est une fleur à part entière.

La camomille et les pissenlits appartiennent également à cette famille. Pourtant, on ne les confond jamais avec les pâquerettes ou les marguerites. La confusion qu'il peut y avoir entre ces deux-là plantes tient à l'aspect de leurs inflorescences, petites et blanches. Les noms qu'on leur donne ne nous aide pas du tout, la pâquerette étant parfois appelée "Petite Marguerite".

Peut-on tout de même les différencier de visu ?

Si on y prête un peu attention, les pâquerettes et les marguerites sont très différentes. La première mesure entre 10 et 20 cm quand la deuxième est plus grande, pouvant mesurer jusqu'à 80 cm. Les pâquerettes, plus petites donc, poussent au ras du sol alors que les marguerites sont dressées sur des hautes tiges.

paquerette
De jolies pâquerettes au ras... des pâquerettes ! © 123RF/esindeniz
marguerite
Une marguerite, toujours blanche © 123RF/Martina Unbehauen

Même au niveau des inflorescences, les différences sont facilement identifiables : les inflorescences des pâquerettes sont petites (environ 2 cm) et blanches ou rose alors que celles des marguerites sont grandes (de 4 à 12 cm) et toujours blanches. La nuit également, il est possible de les différencier. Enfin, il est surtout possible de reconnaître les pâquerettes, qui se ferment.

Des exigences et caractéristiques différentes

Même si les deux sont relativement peu exigeantes quant à la nature du sol, les pâquerettes poussent naturellement plutôt dans les prairies et les pelouses tondues alors que les marguerites s'épanouissent plus dans les pâturages et les bois clairs. La durée de vie de la pâquerette n'excède pas deux ans quand la marguerite est une plante vivace.

Pâquerette et marguerite sont-elles comestibles ?

La réponse est oui bien que marguerite soit meilleure ! C'est ce qui ressort de manière générale, même si c'est tout à fait subjectif. La seule solution pour se faire une idée est certainement de goûter. Vous pouvez cuisiner les pétales, les feuilles ainsi que les boutons de la pâquerette dans des plats salés ou sucrés. Il est également possible de réaliser des purées, et même du vin !

La marguerite se distingue quant à elle grâce à ses feuilles, poivrées, qui sont très appréciées en salade. Les racines et les jeunes pousses se mangent après une cuisson vapeur et les boutons floraux, un peu revenus à la poêle, sont parfaits pour accompagner des salades ou des sauces avec la viande. Parfois, elles sont utilisées dans des plats pour remplacer les câpres.

La pâquerette a-t-elle des vertus médicinales ?

La pâquerette est couramment utilisée dans le monde médical. On lui prête un certain nombre de propriétés médicinales. En effet, elle contient naturellement, entre autres choses, de l'huile essentielle, du tanin, des acides organiques… Ces derniers confèrent par exemple aux feuilles fraîches, lorsqu'elles sont mâchées, un pouvoir de guérison des aphtes. La pâquerette est aussi utilisée en homéopathie en tisane, compresse ou huile essentielle pour ses vertus diurétiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. On la retrouve enfin en cosmétique, car elle permet de raffermir et tonifier la peau.

Autour du même sujet