4 recettes d'engrais à faire avec ce que vous avez déjà chez vous

Vos plantes et votre jardin apprécieraient bien un peu d'engrais mais vous n'en avez pas ? En attendant la réouverture des jardineries, nous vous proposons de réaliser votre engrais vous-même avec des ingrédients que vous avez sans doute déjà chez vous. Recettes.

4 recettes d'engrais à faire avec ce que vous avez déjà chez vous
© thamkc - 123RF

Faire de l'engrais avec du marc de café

Vous buvez du café tous les matins ? Sachez que vous détenez alors une très bonne source d'engrais pour vos plantes et votre jardin. Au lieu de jeter le marc de café à la poubelle, conservez-le ! Il pourra être mélangé à la terre de vos plantations pour enrichir le sol. Vous pouvez également l'ajouter à vos plantes en grattant le pied à l'aide d'une griffe. Il vous suffira ensuite de disposer une poignée de marc de café et de le recouvrir. Terminez par un arrosage léger pour que la magie opère.

Faire de l'engrais avec des peaux de bananes

Si vous avez des bananes dans votre corbeille à fruits, vous avez de l'engrais ! Et il sera en plus très simple à réaliser. Il vous suffit de prendre les peaux de bananes et de les couper en petits morceaux. Laissez les peaux macérer dans de l'eau pendant trois jours. Il faut ensuite filtrer le mélange et vous serez prêt à vaporiser votre engrais sur les plantes qui en ont besoin. Autre solution encore plus simple : enterrer la peau de banane au pied d'une plante et la laisser se décomposer. Vos plantes apprécieront le phosphore et le potassium des bananes !

Faire de l'engrais avec des sachets de thé

Ne jetez plus vos sachets de thé après les avoir infusés ! Ils pourront servir une nouvelle fois au jardin. Cette fois, il faut glisser les sachets usagés dans un arrosoir avec un peu d'eau et laisser macérer pendant quelques heures. Ensuite, il vous suffira seulement d'ajouter encore de l'eau à votre mélange et de procéder à l'arrosage de vos plantes. Facile, non ? Les plantes fleuries apprécieront particulièrement cette méthode.

Faire de l'engrais avec des coquilles d'œuf

Les coquilles d'œuf sont riches en calcium, il serait donc bien dommage de s'en débarrasser sans leur trouver une utilité. Il faut alors bien faire sécher les coquilles et les écraser de manière à obtenir une poudre. On dépose ensuite le tout au pied des plantes en utilisant une griffe pour bien mélanger les coquilles dans la terre. Vous voulez aller plus loin ? Vous pouvez aussi faire bouillir des coquilles d'œufs dans de l'eau puis laisser infuser une nuit. Vous passerez ensuite le mélange pour obtenir un engrais liquide à pulvériser sur la terre des plantes.

Traitements naturels des végétaux