Que faire au jardin avec des peaux de banane ?

La banane a des vertus incontestables dans l'alimentation, mais on le sait moins : elle fait aussi des miracles au jardin. Les peaux de bananes constituent un excellent fertilisant naturel pour les plantes à fleurs et à fruits. Alors : ne les jetez plus !

Que faire au jardin avec des peaux de banane ?
© thamkc - 123RF

Comme la banane, la peau qui l'entoure est riche en potassium, magnésium et fer, des minéraux essentiels à la floraison et à la fructification des plantes. Vous pouvez en utiliser de différentes manières pour obtenir des fleurs qui durent plus longtemps et des fruits plus vigoureux et plus nombreux. Vous éviterez ainsi le recours à trop d'engrais chimiques. Dans tous les cas, même quand vous ne vous en servez pas pour vos plantes, ne jetez pas vos peaux de bananes directement à la poubelle : faites-en du compost

Comment utiliser les peaux de bananes au jardin ?

Nous vous recommandons de prendre des bananes bio de préférence pour éviter d'ajouter des pesticides à vos cultures. Choisissez la bonne peau de banane : ni trop verte, ni trop noire, juste mûre à point. 

Au jardin, vous pouvez employer ce fertilisant naturel pour toutes les plantes à fleurs mais aussi au potager. Les tomates, aubergines et cucurbitacées (concombres, courgettes, courges...) raffolent particulièrement de cet ingrédient magique et biodégradable ! Vous pouvez, au choix :

  • Couper les peaux de bananes en morceaux et les enterrer sous la terre au pied des végétaux. 
  • Placer les morceaux directement au pied de la plante, en paillis. Cela permettra d'éloigner certains insectes indésirables et de nourrir la plante en se décomposant. 
  • Laisser sécher les peaux de bananes et les transformer en poudre

Comment utiliser les peaux de bananes pour les rosiers ?

Les rosiers apprécient particulièrement ce fertilisant naturel. Pour les utiliser, c'est très simple !

  1. Coupez les peaux de bananes
  2. Déposez-les directement au pied pour obtenir des roses vigoureuses.  

Recette pour faire son engrais avec des peaux de bananes

Il existe un autre moyen d'employer des peaux de banane comme fertilisant : en préparant un engrais liquide, utilisable à n'importe quel moment. Rien de plus simple : 

  1. Coupez les peaux de bananes en morceaux. Le ratio recommandé est d'une peau de banane pour 1,5 litre d'eau.
  2. Laissez reposer la préparation dans une bouteille ou un seau d'eau pendant plusieurs jours. 
  3. Remuez régulièrement. 
  4. Quand le liquide commence à brunir, il est prêt ! 
  5. Filtrez l'eau.
  6. Utilisez quand vous le souhaitez en versant directement au pied de la plante.
    engrais-peau-de-banane
    © golibtolibov - 123RF

    Les peaux de bananes avec les plantes d'intérieur 

Pour éviter d'avoir l'odeur du fruit en décomposition dans votre intérieur, vous pouvez vous servir de l'engrais ci-dessus pour vos plantes vertes. L'engrais à base de peaux de bananes convient surtout pour les plantes d'intérieur qui fleurissent et fructifient. 

La banane n'est pas seulement nourrissante, elle est également pratique pour nettoyer vos plantes : vous pouvez lustrer leurs feuilles avec l'intérieur de la peau de banane, pour un effet resplendissant ! 

plante-interieur-peau-de-banane
© sirah - 123RF

La peau de banane comme engrais pour les orchidées : une fausse bonne idée ? 

Puisque les engrais à base de peaux de bananes sont efficaces pour les plantes à fleurs, on pourrait être tenté de fertiliser les orchidées avec. Mais attention : il s'utilise avec grande modération. En effet, dans la recette faite maison, un champignon se forme qui peut s'attaquer aux racines de votre orchidée. Vous pouvez éventuellement laisser tremper votre orchidée dans la décoction liquide mais pas trop régulièrement. En outre, les orchidées sont très sensibles à l'éthylène, un gaz dégagé par les fruits en décomposition (bananes, pommes), qui peut accélérer la fanaison. Nous vous recommandons de recourir à des engrais plus adaptés. 

Avec la culture hydroponique 

Si vous êtes adepte de ce type de culture, sachez qu'ajouter des morceaux de peau de banane dans l'eau permettra une floraison et une fructification plus efficaces. Ce conseil est valable pour les toutes les plantes aquatiques.  

Les peaux de bananes avec le marc de café 

Voilà un autre ingrédient du quotidien que nous vous recommandons de ne pas jeter : le marc de café, très riche en minéraux. L'alliance de ces deux fertilisants naturels fait parfois des miracles et est gratuit. Vous pouvez mélanger les deux. Laissez sécher le marc de café avant de le déposer au pied de la plante. Attention toutefois à ne pas trop en ajouter : comme pour tout engrais, l'apport doit rester modéré