Quand et comment tailler une vigne ?

Au-delà de la taille de plantation, la vigne demande à être taillée deux fois dans l'année. La plus importante est la taille d'hiver mais une "mise en beauté" d'été n'est pas non plus superflue.

Quand et comment tailler une vigne ?
© Manuel Ribeiro / 123RF

Pourquoi tailler une vigne ?

Si la plupart des arbustes et autres belles plantes ont simplement besoin d'une taille dans l'année, la vigne en réclame deux. Cela se fait à la sortie de l'hiver, juste après les gelées, puis en été, au moment de la fructification. L'objectif dans les deux cas est de diminuer le nombre de grappes pour obtenir une production abondante et de bonne qualité. Pensez bien, aussi, à toujours éliminer les bois morts pour favoriser la pousse de jeunes (et vigoureux) rameaux. En effet, la vigne est un végétal qui pousse rapidement et qui produit un feuillage important. Si cette croissance n'est pas maîtrisée, vous risquez d'obtenir peu de fruits et de moindre qualité.

Comment faire la taille d'hiver de la vigne ?

On parle de taille d'hiver de la vigne mais elle peut aussi être "de printemps" dans les régions les plus froides puisque l'absence de gel est primordiale. Pour mieux concentrer la sève qui est à ce moment-là descendue – la vigne est au repos végétatif, la taille consiste en un ébourgeonnage : on ne laisse que deux bourgeons sur les rameaux. La taille d'hiver est la plus importante.

Comment procéder à la taille d'été de la vigne ?

Votre vigne donne déjà des grappes mais il est pourtant temps d'en éliminer certaines pour favoriser la croissance des autres : c'est la taille d'été, aussi appelée taille de fructification. Il faut alors laisser cinq grappes par sarment et éliminer les plus petites. Si cette seconde taille n'est pas obligatoire, elle permet à votre vigne de donner un meilleur rendement. Vous veillerez également à couper le feuillage superflu afin que la plante bénéficie au mieux des bienfaits du soleil. Par ailleurs, les sarments ayant déjà produit des fruits peuvent être éliminés.

Quelques précautions à prendre pour la taille de la vigne

Il est important de travailler avec des outils propres et désinfectés, afin de ne pas transmettre d'éventuelles maladies d'une vigne à l'autre. Enfin, n'oubliez pas de vous débarrasser de vos déchets afin, là encore, d'éviter la prolifération de maladies aux autres végétaux du jardin. Vous pouvez les faire brûler dans votre cheminée ou les mettre dans une déchetterie. Dans les deux cas, leur destruction sera à l'origine d'une production d'énergie.

Quand et comment tailler une vigne ?
Quand et comment tailler une vigne ?

Pourquoi tailler une vigne ? Si la plupart des arbustes et autres belles plantes ont simplement besoin d'une taille dans l'année, la vigne en réclame deux. Cela se fait à la sortie de l'hiver, juste après les gelées, puis en été, au...