Sabot de Vénus : plantation, entretien et floraison de cette orchidée

Le Sabot de Vénus est certainement une des orchidées les plus spectaculaires. Ses fleurs en forme de pantoufles, ou de sabot, sont incroyables. De plus en plus rare dans son milieu naturel, il n'est pas évident à cultiver. Découvrez quelques clés pour le planter et l'entretenir.

Sabot de Vénus : plantation, entretien et floraison de cette orchidée
© 123RF/szuyonak
  • Nom scientifique : Cypripedium
  • Famille : Orchidacées
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Pauvre, frais voire humide mais bien drainé
  • Utilisation : Intérieur ou extérieur, pour une rocaille ombragée, un massif tourbeux ou un sous-bois
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Pourriture grise (botrytis) et limaces
  • Arrosage : En période de sécheresse
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 40 à 80 cm
fleur-sabot-de-venus
© 123RF/artenex

Où planter le Sabot de Vénus ?

Le Sabot de Vénus est une orchidée. C'est la seule espèce qui pousse en Europe, les autres préférant les sols et les climats d'Amérique du Nord, du Mexique ou de l'Asie du Sud-Est. Le sabot de Vénus est très rustique. Il supporte des températures allant jusqu'à -15°C. Aussi, il peut tout à fait être planté en pleine terre.

En termes d'exposition, il affectionne la mi-ombre, abrité sous des arbres caducs par exemple. Trop de soleil et le feuillage risque de brûler, trop d'ombre et les fleurs ne verront certainement jamais le jour. L'emplacement que vous choisirez est donc important.

La composition du sol est une autre composante primordiale pour l'épanouissement de votre plante. Les Sabots de Vénus les aiment frais mais surtout bien drainés. Et surtout, pauvres ! Plantez vos Sabots de Vénus dans un sol qui n'est pas fertile du tout. Par exemple, au moment de mettre en terre, optez pour un substrat type : 1/3 de sable grossier, 1/3 de terreau de feuilles et 1/3 de terre de jardin.

Quand le planter ?

Plantez vos orchidées au début du printemps, en avril. Elles poussent sur un rhizome qui s'étale au fil des saisons. Vous verrez ainsi, en quelques années, la plante coloniser une belle surface dans votre jardin.

Comment le planter ?

Armez-vous d'une pelle et n'envisagez la plantation qu'un jour où vous êtes en forme ! En effet, la plantation du Sabot de Vénus requiert de préparer le sol sur au moins 50 cm d'épaisseur :

  1. Creusez un trou de 50 cm de profondeur.
  2. Remplissez-le sur le 1/3 de matériaux drainants, type pouzzolane, graviers... 
  3. Rebouchez le trou sur les 2/3 restant d'un mélange de sable, terreau et terre argileuse.
  4. Plantez votre orchidée avec son substrat. C'est très important car il contient le champignon symbiotique dont la plante a besoin pour vivre.
  5. Veillez à garder le collet au-dessus de la surface de la plante.
  6. Arrosez abondamment.

Comment entretenir le Sabot de Vénus ?

Les Sabots de Vénus affectionnent les sols pauvres. Aussi, ils n'ont pas besoin d'engrais. En ce qui concerne l'arrosage, privilégiez l'eau de pluie. N'arrosez qu'en période de sécheresse prolongée. En matière de taille, coupez simplement les fleurs fanées (coupez la hampe à 5 cm). Ce soin particulier évitera à la plante de dépenser de l'énergie inutilement.

Qui des fleurs du Sabot de Vénus ?

La floraison du Sabot de Vénus a lieu au printemps, de mai à juin. Chaque pousse plantée donnera une à deux fleurs sur une seule et même hampe florale. Les fleurs sont reconnaissables grâce à leur forme si caractéristique : elles sont constituées de trois tépales blancs, roses, rouges ou pourpres et d'un labelle transformée en sabot renflé, jaune, blanc, rose ou pourpre foncé. Autrement dit, le labelle englobe les autres parties de la fleurs avec sa forme de sabot. Sa fonction principale est d'attirer les insectes pollinisateurs. Une fois que la fleur est pollinisée, elle se transforme en fruit : une capsule dressée au milieu contient alors beaucoup de toutes petites graines.

Autour du même sujet