Insectes pollinisateurs : quels sont-ils et quel est leur rôle au jardin ?

Papillons, abeilles, bourdons... Les insectes pollinisateurs ont un rôle crucial dans le monde végétal. Apprenez à mieux les connaître pour lutter contre leur extinction !

Insectes pollinisateurs : quels sont-ils et quel est leur rôle au jardin ?
© Sarah Marchant/123RF

Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils essentiels ?

En ce qui concerne la pollinisation, il existe deux types de plantes :

  • Les plantes anémogames, pollinisées par le vent.
  • Le plantes entomogames, pollinisées par les insectes.

En effet, les fleurs de ces dernières sont dotées de l'organe reproducteur femelle (le pistil) et de l'organe reproducteur mâle (l'étamine). La fécondation a lieu lorsque les grains de pollen arrivent sur le stigmate qui le conduit à l'ovaire. Deux vecteurs créent ce phénomène : le vent ou les insectes pollinisateurs ! Ces insectes, en butinant, se recouvrent de pollen qu'ils font tomber en volant vers la fleur suivante. À ce moment, certains grains de pollen débouchent au cœur des stigmates. Il est estimé que 75 % des espèces cultivées se reproduisent grâce à ces dits insectes. Autre chiffre évocateur : 35 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation. Pourtant, il s'agit d'espèces grandement menacées, il est crucial de mieux les connaître et les protéger.

Quelles sont les familles d'insectes pollinisateurs ?

  • Les lépidoptères : qui correspondent aux papillons, au nombre d'environ 5 000 espèces différentes en France. Les grains de pollen s'accrochent à leurs écailles.
  • Les hyménoptères : comptant 8 000 espèces en France, il s'agit des abeilles domestiques et sauvages, des guêpes, des bourdons et des mouches. Ce sont les poils de leur abdomen qui capture le pollen au moments où ils butinent.
  • Les diptères : rassemblent le même type d'insectes que les les hyménoptères, sauf qu'ils sont plus petits. Ce sont d'ailleurs eux qui butinent les plus petites fleurs.
  • Les coléoptères : dotés d'une carapace comme les scarabées, les gendarmes et les coccinelles. Ce ne sont pas les plus efficaces car ils consomment à la fois le pollen et les étamines.

Les menaces qui pèsent sur les insectes pollinisateurs

Plusieurs facteurs menacent ces insectes pollinisateurs. D'une part, l'utilisation des pesticides, cause de l'extinction de nombreuses insectes. En effet, ils puisent dans le nectar infecté par des molécules qui attaquent leur système nerveux. D'autre part, la raréfaction des haies sauvages, à la fois abris et source de nourriture pour bon nombre d'entre eux. Également, le frelon asiatique, qui est un prédateur des abeilles notamment, gagne du terrain sur l'Hexagone. Sans parler de l'urbanisation et des monocultures...

Comment aider les insectes pollinisateurs ?

Conseils divers