Maison pour oiseaux : où l'acheter et comment l'installer ?

Sur pied ou non, la maison ou nichoir pour oiseau prend ses quartiers d'hiver à l'extérieur. Son but ? Offrir un refuge bienvenu aux volatiles quand les températures baissent côté jardin. Où en trouver ? Quand et comment l'installer ? On vous explique.

Maison pour oiseaux : où l'acheter et comment l'installer ?
© Joshua J. Cotten - Unsplah

N'en déplaise à Jean-Jacques Goldman, il y a mieux que "le vieux pain sur le balcon pour attirer les moineaux, les pigeons"Installer une maison ou un nichoir à oiseaux dans votre jardin, comme sur votre balcon, offrira un abri à diverses espèces d'oiseaux que vous pourrez ensuite prendre plaisir à observer. Mésanges, rouges gorges et autres volatiles des jardins s'y installeront volontiers.

Où acheter une maison à oiseaux pas chère ?

Pas chères et faciles à entretenir, les maisons pour oiseaux sont très souvent en bois et se trouvent facilement dans les grandes surfaces équipées d'un rayon animaux, dans les magasins spécialisées en jardinage (chez Jardiland, Botanic ou Truffaut) comme en ligne, sur vos sites marchands préférés : Cdiscount, Action, Amazon... Rien que pour vous, on a fait le tour de ces enseignes et on vous livre nos coups de cœur qui deviendront assurément les vôtres. A vous d'y piocher une ou plusieurs maisons sur pied, à poser, suspendre ou accrocher, sans oublier des nichoirs à oiseaux originaux

Où la placer dans votre jardin ?

Installer une maison ou un nichoir pour les oiseaux leur permet de faire leur nid et de s'y reposer entre leurs périodes de migration. En effet, il est de plus en plus difficile pour les oiseaux de trouver des cavités où s'installer, notamment dans les villes et les nouvelles constructions. Ainsi, choisissez un endroit au calme, à l'abri des intempéries, du bruit et des passages, idéalement orienté Est/Sud-Est. Installez votre nichoir entre 1,80 et 3,50 mètres de haut, sur un tronc d'arbre idéalement. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas l'inviter à proximité d'une branche ou d'un rebord, ce qui faciliterait l'accès aux prédateurs.

Quand et comment installer une maison à oiseaux ?

Plus tôt vous l'installerez, plus les oiseaux auront le temps de le repérer et de le choisir. C'est à l'automne, idéalement entre octobre et janvier que s'étend la période idéale pour installer un nichoir à oiseau chez vous. Certaines espèces viendront y faire leur nid dès le début de l'hiver, quand d'autres s'y poseront en mai ou juin, au retour de leur migration. En fin de saison de nidification, au début de l'automne, vous pouvez nettoyer avec précaution et des produits naturels votre maison et éventuellement la réparer si besoin. Une hirondelle ne fait pas le printemps, certes, mais on a hâte de les revoir !