Potager en carré : tout savoir avant de l'installer

Pratique, ludique et esthétique, le potager en carré est facile à installer au jardin. Qu'il soit surélevé ou au sol, découvrez comment le mettre en place !

Potager en carré : tout savoir avant de l'installer
© Joe Golby/123RF

Comment fabriquer un potager en carré ?

1. Sciez quatre planches de même longueur, entre 1 m et 1,50 m de côté pour 50 cm de hauteur.

2. Assemblez-les et fixez-les à l'aide d'équerres.

3. Placez-les à l'endroit choisi, de préférence ensoleillé et proche de la maison.

4. Bêchez le sol (cette étape n'est pas obligatoire).

5. Ajoutez une couche de compost.

6. Remplissez le potager de substrat de culture.

7. Divisez le carré en neuf autres petits carrés à l'aide de cordes tendues et accrochées par un clou.

Quelle terre pour un potager en carré ?

Vous pouvez utiliser un terreau spécial potager, parfaitement adapté à la culture des légumes. Il est composé d'azote, de phosphore et de potassium. Riche en matière organiques, il promet de belles récoltes.

Il est aussi possible de faire une terre de culture soi-même. Vous pouvez alors mélanger trois substrats en parts égales : de la vermiculite pour un bon drainage, de la tourbe pour la rétention d'eau et du compost pour fertiliser. Le substrat sera alors léger grâce à la vermiculite et offrira assez d'eau et de nutriments grâce aux deux autres composants.

Quelle hauteur pour un potager en carré ?

Plusieurs hauteurs sont possibles pour votre potager en carré, que vous le créiez vous-même ou que vous l'achetiez. Certains modèles sont à ras du sol et mesurent 50 cm de hauteur. Avec ce type de carrés, vous devrez tout de même vous pencher mais il sera en contact avec le sol. D'autres sont surélevés et culminent à 1 m de haut, il sera alors beaucoup plus confortable de travailler.

Quelle profondeur pour un potager en carré ?

La plupart des carrés font 50 cm de profondeur, ce qui laisse de la place pour le développement des racines des plantes potagères.

Que planter dans un potager en carré ?

Tous les légumes que vous voulez ! Pensez simplement à bien les associer. Par exemple, le chou et les carottes ont tous deux de forts besoins en eau au début de leur culture. Il peut être judicieux de les placer côte à côte. On associe également les légumes pour lutter contre les nuisibles. Les carottes font fuir les vers qui attaquent les poireaux et vice versa. De manière générale, les œillets d'Inde éloignent les nuisibles au potager. Ils sont souvent plantés tout autour des cultures. Les mariages permettent aussi de gagner de la place, c'est le cas du maïs, qui sert de tuteurs aux haricots.

Faut-il dessiner un plan au préalable ?

Il est important de dessiner un plan pour la rotation des cultures. Ne cultivez jamais une même espèce au même endroit deux fois de suite. Pensez donc à bien noter quelles plantes sont dans quels carrés, afin d'alterner pour la fois suivante. Cela évite la prolifération des maladies et des nuisibles.

Au-delà de la rotation des cultures, un plan est intéressant pour les associations de plantes. Par exemple, si vous avez plusieurs carrés potager, vous pouvez les remplir de substrats différents. En effet, les légumes racines comme les carottes, les betteraves et le fenouil, apprécient un sol sableux. À l'inverse, le chou, les pois, les haricots ou les poireaux aiment les sol argileux, qui retiennent l'eau. Vous pouvez alors créer des substrats différents et assembler les plantes qui ont les mêmes besoin en termes de sol. À l'intérieur d'un même carré, vous pouvez le diviser et planter ensemble les essences qui exigent le même apport en eau.

Cas du carré potager sur pieds

Contrairement au potager à même le sol, le potager sur pieds va être à hauteur d'homme. S'il est confortable à cultiver, il a besoin de plus d'engrais puisque les plantes ne peuvent pas puiser les nutriments directement dans la terre. Pensez donc à bien mélanger du compost à votre substrat en moment du remplissage. Le gros avantage, c'est que l'on peut le placer partout ! Sur une terrasse, dans un coin du jardin, ou même sur un toit si la portance le permet ! Préférez alors une exposition ensoleillée pour booster la production.

Arrosage du potager en carré

Pensez à pailler pour préserver au maximum l'humidité au pied des plantes. L'arrosage diffère selon les espèces ! L'oignon n'est pas très avare en eau alors que la courgette est plus gourmande. N'hésitez pas à lister les besoins en eau de vos essences potagères, afin de créer un planning d'arrosage adapté.

Potager