Papillon : les accueillir au jardin

D'un battement d'aile, ils embellissent votre jardin et lui donnent une touche bucolique. Les papillons ne sont pas seulement charmants, ils sont aussi utiles : ils jouent un rôle crucial dans la biodiversité. Voici quelques conseils à suivre pour les voir virevolter au milieu de vos plantations.

Papillon : les accueillir au jardin
© searmstrong - 123RF

En France, il existe des milliers d'espèces de papillons. Parmi elles, seul un petit pourcentage est constitué de papillons de jour, la plupart vivent la nuit. Certaines espèces de papillons sont en voie de disparition et protégées. Les attirer au jardin permettra d'offrir à ces insectes un lieu de repos et de les observer, pour le plaisir des petits comme des grands. 

Comment attirer les papillons au jardin ? 

De manière générale, les papillons apprécient le soleil et la chaleur. Renseignez-vous sur les espèces présentes dans votre région et les plantes qu'elles affectionnent en particulier. De manière générale : 

  • Diversifiez vos plantations et étalez la floraison pour nourrir un nombre varié d'espèces du printemps à la fin de l'automne. 
  • Mettez un point d'eau à disposition des insectes : soit dans un récipient peu profond, soit naturellement avec une flaque d'eau ou une petite mare
  • Gardez un petit coin de votre jardin à l'état sauvage, avec des feuilles mortes, de la boue, des souches d'arbres : un jardin trop bien entretenu n'encourage pas la diversité. 
  • Evitez d'éclairer votre jardin la nuit : les papillons nocturnes se dirigent avec la lune et peuvent être dérangés par d'autres sources lumineuses. 
  • Privilégiez les végétaux indigènes plutôt qu'exotiques.
  • Bannissez tout insecticide, herbicide ou produit chimique. 
  • Offrez aux papillons un espace à l'abri du vent, leurs ailes sont fragiles.

Quel est le cycle de vie d'un papillon ?

Comprendre le cycle de vie du papillon est essentiel, car vous devrez le tolérer dans toutes les phases de son développement : 

  1. il est d'abord présent sous la forme d'un œuf sur une plante hôte
  2. puis se transforme en chenille et se nourrit des feuilles de la plante hôte ou d'autres végétaux.
  3. après une ou plusieurs mues, il se fixe sur un support et devient une chrysalide.
  4. qui ensuite parvient à son stade final de développement : l'imago.  

Recevoir des papillons au jardin signifie accepter les chenilles, donc perdre quelques feuilles de ses végétaux. Il est essentiel de les tolérer. Pour les détourner de vos plantes ornementales ou de vous choux, vous pouvez par exemple planter des orties, dont les chenilles raffolent ou des plantes ombellifères comme le fenouil ou le cumin. 

Quelles fleurs choisir pour accueillir les papillons ? 

Les papillons se nourrissent du nectar des fleurs. Comme les abeilles, ils se délecteront de végétaux nectarifères. Plus le temps d'ensoleillement des plantes est long, plus le nectar sera sucré. 

Pour les faire venir dans votre jardin, il est important de planter deux types de végétaux : des plantes pour les nourrir et des plantes hôtes qui hébergeront leurs larves.

  • Voici une liste non exhaustive de plantes nectarifères : véroniques, origan, marguerites, tournesols, roses trémières, échinacée... En sélectionnant ces végétaux vous ferez souvent d'une pierre deux coups pour la biodiversité, les abeilles aiment également visiter certains de ces végétaux. 
  • Les larves des papillons écloront dans ces plantes hôtes : orties, luzerne, chardon, trèfle, monnaie des papes, aubépine, thym, chèvrefeuille, genets, orme, saule...
  • Les ailes des papillons sont fragiles, pour qu'ils soient protégés du vent n'hésitez pas à planter des haies fleuries denses ou des arbustes massifs. 
  • Le buddleia, également appelé "arbre à papillons" porte bien son surnom : il attire universellement ces insectes. En revanche, cette plante peut être invasive. 
  • Les papillons de nuit apprécieront particulièrement : la lantana, la sauge arbustive, la belle de nuit, le jasmin, l'onagre ou les pétunias. 
  • Si vous disposez d'un grand espace à cultiver et que vous ne voulez pas passer trop de temps à sélectionner des fleurs, pourquoi ne pas investir dans un sachet de fleurs des prairies spéciales papillons ? Ils se vendent en jardinerie. 
  • Au verger, laissez quelques fruits murs sur les branches des arbres : les papillons raffolent de leur jus ! 

Où abriter les papillons ?

Pendant la saison froide, certains papillons migrent au sud, d'autres s'abritent dans les maisons, les greniers et les arbres. Dans tous les cas, ils apprécieront de pouvoir se reposer sur un tas de bois, de feuilles mortes ou de pierres. 

Ces abris sont rares, pourquoi ne pas installer un hôtel à papillons, construit à partir de bois non traité ? 

  1. Creusez des fentes verticales de 1 cm de largeur et suffisamment hautes pour qu'ils puissent s'y glisser. 
  2. Remplissez l'intérieur de pailles et d'herbes. 
  3. Placez la cabane en hauteur, sur un mur ou une pergola et à proximité d'orties ou d'arbres fruitiers, en privilégiant une exposition vers l'est pour capter les premiers rayons du soleil.
  4. Vous pouvez déposer de la nourriture spéciale papillons à l'entrée. 

Pendant la belle saison, n'hésitez pas à disposer quelques pierres plates à proximité d'un point d'eau et de fleurs nectarifères, ils aimeront s'y reposer au soleil.