Mousse blanche sur les plantes : inquiétante, elle peut être traitée facilement et voici comment

Depuis quelque temps, une mousse blanche un peu baveuse s'est installée sur votre plante, au point qu'on pourrait penser qu'elle a la rage. Surnommée "écume printanière", elle peut, de prime abord, vous paraître inquiétante, mais dans les faits, elle n'est souvent pas très grave. Explications et traitements pour vous en débarrasser rapidement.

Mousse blanche sur les plantes : inquiétante, elle peut être traitée facilement et voici comment
© Anders93 - stock.adobe.com

La présence de cette mousse blanche assez étrange qui recouvre vos plantes n'est généralement pas un motif d'alarme grave, mais il est bon de la surveiller pour s'assurer que l'infestation ne devient pas trop importante. Mais de quoi il s'agit ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi il y a de la mousse blanche sur mes plantes ?

Il faut d'abord identifier la cause précisément : on parle bien ici d'une mousse, avec une écume, et non de pourriture ou de moisissure qui sont liées à d'autres causes (des champignons comme le oïdium ou de l'humidité). 

Cette mousse blanche vaporeuse ne manque pas de surnoms évocateurs : écume printanière, crachat de coucou ou crachat de Marie. La légende dit parfois qu'elle marque la présence d'un serpent ou d'une grenouille : c'est faux. Elle est en réalité créée par les larves d'un insecte, la cicadelle, qui s'en servent comme bouclier pour se protéger contre les prédateurs. Ce n'est pas une maladie.

La cicadelle regroupe plusieurs espèces d'insectes sauteurs. Ses larves s'installent sur les plantes surtout de mai à octobre avec un pic en été. On la retrouve dans des plantes comme le romarin, la lavande, les roses trémières et de nombreux autres végétaux. 

Les larves de cicadelles se nourrissent de sève. Vous pouvez confirmer leur présence par l'apparition de petits points jaunes sur les feuilles : ce sont ses points d'entrée pour sucer la sève.  Mais elles ne sont généralement pas dangereuses au stade larvaire. Au pire, elles peuvent tordre légèrement la tige sur laquelle elles sont installées. Leur présence devient problématique si de nombreux insectes sont présents : si trop de sève est prélevée, cela va fatiguer la plante. La morsure de cet insecte pour accéder à la sève est aussi une porte d'accès aux parasites. 

Comment traiter la mousse blanche sur les plantes ?

L'écume printanière est peu esthétique mais si elle est présente en petite quantité, elle ne devrait pas faire trop de dégâts. Si vous souhaitez vous en débarrasser, il existe des solutions naturelles très simples :

  • Utiliser un puissant jet d'eau.
  • Rincer les feuilles pour déloger les squatteurs. 
  • S'ils sont un peu récalcitrants, vaporisez du savon noir que vous aurez préalablement dilué dans de l'eau. 

Les cicadelles ont aussi des prédateurs naturels comme les mésanges et d'autres oiseaux, les coccinelles et les lézards. Aménagez votre jardin pour encourager la biodiversité : elle peut s'accueillir via des nichoirs, des hôtels à insectes ou des prairies fleuries. 

En intérieur

Les cicadelles ne pondent pas d'œufs en intérieur, si vous constatez la présence d'une mousse sur vos plantes d'intérieur il est probable qu'il s'agisse plutôt d'une moisissure ou de maladies fongiques.

Autour du même sujet