Géranium anti-moustique : 3 variétés répulsives efficaces

Les géraniums anti-moustiques, qui sont en réalité des pélargoniums, dégagent de fortes odeurs citronnées. En plus d'être très agréables, ces odeurs sont un puissant répulsif anti-moustique. Découvrez quelques-unes des variétés les plus connues et comment faire une bouture.

Géranium anti-moustique : 3 variétés répulsives efficaces
© gabriela0168 - 123RF

On les appelle depuis toujours "géraniums anti moustique", pourtant, la plante dont on parle est en réalité le "Pélargonium". Les deux plantes, géranium et pélargonium, sont classées dans la même famille, les géraniacées, mais c’est tout. Il s’agit de deux genres botaniques différents. Celle qui nous intéresse aujourd’hui est bien le pélargonium, qui produit un composé chimique proche de la citronnelle qui permet de repousser efficacement les moustiques, les mouches et les guêpes. Zoom sur quelques variétés à adopter sans hésiter pour repousser les moustiques.

Pelargonium citronellum ou géranium citronnelle

geranium-citronnelle
© Marc - stock.adobe

Cette plante est originaire d’Afrique du Sud où elle se développe naturellement au bord des ruisseaux. Sous nos latitudes, du fait de sa faible rusticité, le Pelargonium citronellum est plutôt cultivé en pot.

Il atteint généralement entre 40 cm et 1 m de haut. S’il est installé dans un sol riche et qui reste humide, en plein soleil, il offrira un feuillage dense, compact, aux larges lobes pointus et dentés et très odorant, notamment quand il fait chaud. Si vous aimez l’odeur du citron, vous serez comblé. Le parfum qui se dégage de la plante est intense et agréable. Et a un effet répulsif très efficace contre les insectes. Il peut ainsi être utilisée comme plante compagne ou à l’entrée de votre maison, ce qui découragera les insectes de franchir le seuil de la porte.

Pelargonium citriodorum crispum ou géranium citron

geranium-citron
© LFRabanedo - stock.adobe.com

Le géranium citron est lui originaire d’Afrique du Sud. Son feuillage est extrêmement aromatique et dégage, dès qu’on l’effleure, un agréable parfum citronné, ce qui lui vaut son nom : géranium citron. Cette odeur permet d’éloigner les insectes, notamment les moustiques.

Les feuilles de ce petit buisson, en plus d’être odorantes, sont belles. Palmées et découpées, elles laissent deviner, de juin à septembre, de charmantes petites fleurs rose-mauve.

En termes de culture, la plante craint les excès d’eau. Privilégiez un sol bien drainé. Plantez-la en plein soleil, elle sera à son aise. Elle résiste très bien aux sécheresses estivales. Si vous la cultivez en intérieur, ce qui est souvent le cas compte tenu de sa faible rusticité, optez pour un endroit frais et très lumineux.

Pelargonium graveolens ou géranium rosat

geranium-rosat
© Tanya - stock.adobe

Aussi connu sous le nom de pélargonium à forte odeur, cette plante est elle aussi très parfumée. Ses feuilles douces au toucher libèrent au moindre frôlements des odeurs qui évoluent au fil des saisons. D’abord balsamique et mentholée, c’est la rose qui se distingue au nez au moment de la floraison, de juin à septembre. A cet égard, la plante est d’ailleurs très utilisée en parfumerie.

Ces parfums qu’elle dégage tout au long de l’année éloignent les moustiques. A la maison, plantez-le à un endroit où il reste accessible. En effet, il faut que vous puissiez le toucher pour qu’il dégage ses parfums délicats. Cet arbuste ne demande que peu d’entretien, appréciant les climats doux et humides.

Comment bouturer un géranium anti-moustique ?

Il est possible de multiplier le géranium anti-moustique par semis sous abri ou par bouturage. Attardons-nous sur cette dernière technique qui n’est pas si simple.

  1. En août ou en septembre, choisissez un pélargonium en bonne santé. Coupez, sur une tige saine et non fleurie, un morceau d’environ 10 cm.
  2. Remplissez un godet avec un mélange de terre et de sable. 
  3. Arrosez. Une fois l’eau absorbée, plantez votre bouture.
  4. Entourez votre godet d’un sac plastique que vous fermez, de manière à contenir un haut taux d’humidité.
  5. Au bout de 8 ou 10 jours, les boutures auront formé leurs premières racines. 
  6. Laissez-les tout l’hiver au sec, dans un endroit aéré et hors gel.
  7. Au printemps, plantez-les en pleine terre.
Autour du même sujet