Aglaonema : entretenir, rempoter, feuilles qui jaunissent

L'aglaonéma est une plante tropicale connue notamment pour ses magnifiques feuilles panachées. Robuste, facile à entretenir et même purificatrice, elle ne pourra que convenir à votre intérieur. Découvrez quelques astuces pour la planter, l'entretenir ou la multiplier.

Aglaonema : entretenir, rempoter, feuilles qui jaunissent
© 123RF/belchonock
  • Nom scientifique : Aglaonema
  • Famille : Aracées
  • Variétés : Aglaonema commutatum, Aglaonema costatum, Aglaonema crispum, Aglaonema modestum
  • Couleur des feuilles : Feuilles vert pâle, Feuilles vert foncé, Feuilles panachées
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche et bien drainé
  • Utilisation : En pot
  • Floraison : Floraison en juin. Floraison en juillet, Floraison en août
  • Feuillage : Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Cochenilles, araignées rouges, pucerons.
  • Arrosage : Régulier pour garder une terre fraîche mais pas détrempée
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : de 15 cm à 1 m

Où et quand planter de l'Aglaonema ?

Naturellement, l'Aglaonema se trouve dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est. Les températures chaudes lui conviennent parfaitement, la plante ne supportant pas les températures inférieures à 10°C. Sous nos latitudes, elle se cultive donc plutôt en intérieur. L'Aglaonema n'apprécie pas non plus être en plein soleil. Ce dernier peut altérer son feuillage, uniformisant le panaché. La mi-ombre lui convient parfaitement. Les courants d'air ne sont pas non plus ses meilleurs amis. Trouvez un endroit où elle n'est pas exposée directement. L'Aglaonema aime les sols riches et bien drainés. Qu'il s'agisse de planter ou de rempoter, la meilleure période est certainement le printemps, en mars ou avril.

Comment la planter ?

L'Aglaonema aime être à l'étroit. C'est même une des conditions nécessaires à son épanouissement. Aussi, des pots de 12 à 15 cm suffisent amplement. Choisissez-les percés au fond. Ensuite :

  1. Placez des matériaux drainants au fond du seau, type billes d'argile ou gravillons.
  2. Recouvrez avec un terreau adapté (un mélange de compost, de terreau et de corne broyée peut-être très intéressant).
  3. Placez la plante au centre et comblez avec le mélange précédemment utilisé.
  4. Tassez légèrement et arrosez.

Comment entretenir de l'Aglaonema ? Arrosage et engrais

Arrosez votre plante modérément mais régulièrement, disons une ou deux fois par semaine. Assurez-vous que le substrat ne sèche jamais complètement, sauf en hiver pendant la période de repos de la plante. Ne laissez jamais d'eau stagnante dans la coupelle. Trop d'eau pourrait faire pourrir la plante ou provoquer le jaunissement des feuilles. Utilisez plutôt de l'eau tiède que de l'eau froide.

En termes d'apport d'engrais, vous pouvez, tous les mois, de mars à la fin de l'été, apporter un peu d'engrais liquide. Le feuillage n'en sera que plus beau, fourni et vigoureux. Vous pouvez enfin brumiser les feuilles tout aussi régulièrement. Elles apprécient cet apport d'humidité. Idéalement, utilisez de l'eau non calcaire.

Comment multiplier l'Aglaonema ?

L'aglaonéma se multiplie par semis, par division ou par bouturage.

Multiplication par semis

Cette méthode requiert de la patience. Il faut au moins un an et demi pour obtenir une nouvelle plante et souvent, les feuilles des plantes obtenues sont moins colorées. Pour y parvenir, semez quelques graines dans un contenant rempli de tourbe et de terreau puis recouvrez le tout d'une couche de terre. Humidifiez celle-ci et placez le contenant à une température d'au moins 25°C. Sélectionnez les plantules qui ont quelques feuilles et plantez-les individuellement dans des pots remplis de compost pour plantes vertes. Laissez-les à température ambiante (idéalement autour de 20°C), arrosez régulièrement et veillez au grain.

Multiplication par division

Lorsque votre aglaonéma est grande, vous pouvez diviser les touffes. Pour cela, préparez des pots remplis d'un substrat riche, divisez les touffes en 2 ou 3 et plantez-les fractions de touffe individuellement. Recouvrez les pots d'un plastique pour qu'ils se sentent bien au chaud et arrosez régulièrement. Au bout de 2 mois, vous devez normalement pouvoir cultiver vos plantes normalement.

Multiplication par bouturage

Le bouturage de tronçons de ligne est une technique de multiplication qui fonctionne également. Dans ce cas-là, sélectionner un segment de tige, ôtez les feuilles, coupez-le en plusieurs morceaux. Ensuite, déposez ces fractions de tiges horizontalement dans des pots préparés au préalable remplis de terreau. Maintenez les pots à l'étouffée (avec un sac plastique) tout en arrosant régulièrement. Les premières pousses vont apparaître au bout de quelques et les boutures plus robustes seront prêtes à être rempotées quelques mois plus tard.

Comment rempoter l'Aglaonema ?

Sur les plantes jeunes, rempotez tous les deux ans dans un terreau tout neuf. Pour les plantes plus âgées, un surfaçage suffit. N'enlevez que la couche supérieure du substrat sur quelques centimètres et remplacez-la.

Quelles sont les variétés de l'Aglaonema ?

Aglaonema modestum

C'est la première espèce a avoir été introduite en Europe. Ses feuilles vertes panachées de blanc ravissent les intérieurs en apportant une touche tropicale.

Aglaonema costatum

Cette plante est reconnaissable grâce à ses feuilles vertes parcourues sur toute leur longueur d'une nervure couleur ivoire et des petits points blancs. Elle s'épanouit quand il fait chaud.

Autour du même sujet