Roquette : semis, culture et récolte d'Eruca sativa

Avec son look un peu sauvage, la roquette (Eruca sativa) ne manque pas de caractère ! On est séduit par sa saveur poivrée qui offre une salade au goût prononcé. Du semis à la récolte, découvrez comment cultiver la roquette.

Roquette : semis, culture et récolte d'Eruca sativa
© vaivirga/123RF
  • Nom scientifique : Eruca sativa
  • Famille : Brassicacées
  • Variétés : Eruca sativa (roquette des jardins), Diplotaxis erucoides (roquette sauvage)
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes, Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin, Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre
  • Exposition : Mi-ombre
  • Type de sol : Riche, frais, drainé
  • Utilisation : Au potager
  • Floraison : Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Altises, limaces et escargots
  • Arrosage : Important
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Annuelle
  • Longueur/Hauteur : 10 cm à 30 cm
  • Récolte : Récolte en mai, Récolte en juin, Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre, Récolte en octobre, Récolte en novembre
  • Vertus médicinales : Riche en vitamines, elle est antiscorbutique, dépurative, diurétique, stimulante et tonique

Quand et comment semer la roquette ?

Le semis de la roquette s'effectue entre mars et septembre.

  1. Creusez des petites lignes (sillons) de 1 cm de profondeur
  2. Semez vos graines le long du sillon et recouvrez d'une fine couche de terre
  3. Tassez légèrement avec le râteau et arrosez en pluie fine
  4. Maintenez humide jusqu'à la levée
  5. Lorsque les jeunes pousses ont 3-4 feuilles, éclaircissez en laissant 8 cm entre chaque, c'est-à-dire que vous enlevez les plantules les plus chétives pour ne garder que les plus vigoureuses 

Où planter la roquette ?

La roquette apprécie une exposition partiellement ombragée et redoute un soleil brûlant en été. Un sol riche, frais mais drainé lui convient parfaitement. Vous pouvez la planter entre des rangs de cardons ou d'asperges qui créent de l'ombre au potager. Sinon, réservez-lui un emplacement dans un second potager ombragé, à côté des épinards.

Associations de culture de la roquette

Avec sa croissance très rapide, la roquette s'associe facilement au potager. On la sème souvent avec la carotte et la betterave sur une même ligne. Ainsi, la roquette aura le temps de pousser et d'être récoltée avant de gêner la croissance de la carotte et de la betterave. Cette salade poivrée est également utilisée en culture intercalaire des chicorées frisées et scaroles.

Quand et comment repiquer la roquette ?

La plupart du temps, la roquette est directement semée en place et ne nécessite pas de repiquage. Toutefois, vous pouvez choisir de semer un peu plus tôt sous abri et de repiquer au printemps. Il est aussi possible d'acheter des plants de roquette à repiquer en pleine terre. Quoi qu'il en soit, gardez une distance de 8 cm entre chaque plant. Pour les mettre en terre, il vous suffit de creuser un trou de la taille de la petite motte, mettre cette dernière dedans, reboucher, tasser et arroser. Si votre sol est pauvre, profitez-en pour faire un apport de compost.

Entretenir des plants de roquette

Prenez garde à maintenir un sol frais dès le semis et pendant toute la production de feuilles. Cultivée dans un sol sec, cette salade risque de devenir très piquante. Pour espacer les arrosages, n'hésitez pas à épandre un paillage qui conservera plus longtemps la fraîcheur du substrat et préviendra l'apparition des altises. De plus, des apports d'eau réguliers retardent la montée en graines.

La roquette n'est pas sensible à une quelconque maladie mais plutôt aux nuisibles. Si le paillage n'a pas suffit à repousser les altises, pulvérisez du purin d'ortie en traitement. Contre les limaces, installez des barrières infranchissables dès l'apparition des jeunes pousses.

Multiplier la roquette

Pour multiplier la roquette, on ne fait pas de bouturage pas mais on récolte les graines pour les semer l'année suivante. Il vous suffit de laisser un plant monter en graines, c'est-à-dire fleurir. Laissez les hampes florales sécher, puis coupez-les avant que les graines ne tombent. Secouez et frottez vos tiges sèches au-dessus d'un contenant, les graines vont tomber d'elles-mêmes. Ensuite, glissez-les dans une enveloppe que vous étiquetez de la date et de la variété. Conservez-la jusqu'à l'année prochaine dans un endroit sec, sans lumière et frais.

Attention : on ne récolte pas les graines des hybrides (F1) qui donnent des résultats aléatoires et non fidèles au plant mère.

Quand récolter la roquette ?

Selon les variétés, la récolte a lieu entre 5 et 8 semaines après le semis. On récolte alors feuilles à feuilles en commençant par l'extérieur. Au fur et à mesure de votre récolte, de nouvelles feuilles vont apparaître.

Comment couper de la roquette ?

Rien de plus simple, munissez-vous d'un couteau et sectionnez les feuilles ou toute la touffe si nécessaire. Il ne vous reste plus qu'à les préparer !

Plantes potagères