Gloxinia : conseils de culture pour garder un Sinningia

Le gloxinia des fleuristes, appartenant au genre botanique Sinningia, est originaire du Brésil. Appelée aussi gloxinia élégant, la plante vivace à tubercules offre des fleurs en forme de cloches aux couleurs variées. Parmi les variétés existantes, les hybrides qui possèdent des fleurs tigrées, tachetées ou encore rayées. Facile à entretenir, le Sinningia speciosa, le plus célèbre des gloxinias, doit évoluer à bonne température et sans soleil direct.

Gloxinia : conseils de culture pour garder un Sinningia
© lapis2380/123RF
  • Nom scientifique : Gloxinia speciosa
  • Famille : Gesnériacées
  • Variétés :  Sinningia leucotricha, sinningia regina, sinningia pusilla, sinningia speciosa tigrina, sinningia speciosa scarlet red, sinningia speciosa sonata
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs bleues, Fleurs rouges, Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en mai, Plantation en juin
  • Exposition : Mi-ombre, Ombre
  • Type de sol : Humus, bruyère
  • Utilisation : En jardinière, En pot, En bac
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Thrips, pucerons, oïdium
  • Arrosage : Moyen
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : jusqu'à 40 cm
  • Symbolique : Amour absolu

Comment planter un sinningia ?

La plantation d'un gloxinia speciosa demande une bonne préparation du terreau. A part égale, mélangez de la terre de bruyère, de la tourbe et du terreau pour plantes fleuries. Ses racines étant très fines, le gloxinia apprécie les terreaux légers mais aussi bien drainés. N'hésitez pas à intégrer de la perlite et des boules d'argile à votre mélange.

Où planter un Gloxinia speciosa ?

Côté emplacement, la plante sera à son aise à la mi-ombre, voire à l'ombre. Sans la mettre au soleil pour autant, elle aimera aussi la luminosité donc un emplacement proche d'une fenêtre, orientée à l'est.

Si vous avez une serre, vous pouvez tout à fait l'installer à l'intérieur : elle sera dans une ambiance à la fois chaude et humide, comme dans son milieu d'origine. Ce qui est parfait pour le gloxinia élégant qui a besoin d'une température minimale de 18 °C en moyenne. Et au-delà de 24 °C, cela deviendra plus délicat. La température est donc un argument de poids pour assurer une plantation pérenne.

Comment entretenir un Gloxinia speciosa ?

Durant sa période de croissance (entre mars et septembre), le gloxinia produit de belles fleurs qui embelliront vos extérieurs. Rouge, violette, blanche ou encore bleue, la plante rivalise de beauté aux beaux jours.

gloxinia
© zosimus - 123RF

Fertilisation

L'apport d'engrais liquide spécial plantes fleuries entre le printemps et l'été sera bénéfique, à raison d'une fois par semaine ou tous les 15 jours. Cela renforcera la pousse et la floraison.

Humidité

Éviter le soleil direct est une base mais lui apporter un peu d'humidité durant les grosses chaleurs en est une autre. Vaporisation du feuillage, placement sous serre en contrôlant la température, autant d'astuces pour un bon apport d'humidité. La plante doit aussi pouvoir bénéficier d'assez d'air.

Rempotage

Il a lieu au printemps mais doit vraiment être utile car les racines du gloxinia apprécient être à l'étroit.

Taille

Il n'y a pas de taille nécessaire pour la plante brésilienne mais vous pouvez retirer les fleurs fanées, ce qui encouragera la pousse de nouveaux boutons.

Repos végétatif

A partir du mois d'octobre, et jusqu'au mois de février, le sinningia est en repos végétatif. La floraison est achevée et reste les tubercules. Gardez-les bien au sec à température autour de 15 °C, dans un espace ombragé.

Bon à savoir : votre gloxinia élégant peut refleurir une seconde fois durant la même année. Pour ce faire, cessez tout arrosage durant au moins un mois après la période croissance. Et arrosez à nouveau ensuite. Cette opération encourage une seconde floraison.

Quel arrosage pour un gloxinia ?

L'arrosage d'un gloxinia speciosa doit rester modéré mais régulier, soit une fois par semaine durant la période de croissance. Il se fait à température ambiante et non froide. Cela permettra de garder le terreau humide. Pour autant, ne laissez pas l'eau stagner dans les soucoupes.

Soyez prudent en arrosant et ne mouillez pas le feuillage car il est sensible et pourrait être taché ou, même, pourrir. L'arrosage par capillarité permet d'éviter cela grâce au réservoir d'eau, enterré dans le terreau.

Qui dit arrosage, dit aussi vaporisation du feuillage afin de le soulager lors des grosses chaleurs et apport d'humidité.

A quelle température conserver un gloxinia ?

La température, au même titre que la qualité du terreau et l'apport de lumière, est une règle d'or pour l'épanouissement de votre gloxinia. Aux beaux jours, les températures idéales se situent entre 18 °C et 24 °C, dans un espace clair, sans soleil direct, avec apport d'humidité. Lors de sa période de repos végétatif, la température idéale tourne autour de 13 °C à 15 °C, dans un espace plutôt sombre et frais.

Peut-on placer un Sinningia speciosa à l'extérieur ?

Le Sinningia speciosa peut être installé en extérieur, dès le mois de mai. Il faudra toujours veiller à ce qu'il n'ait pas de soleil direct et qu'il bénéficie d'une bonne luminosité.

Fleurs