Crocosmia (Montbretia)

Originaire d'Afrique du Sud où elle y pousse de façon naturelle, le crocosmia, appelé aussi montbrétia, est une plante bulbeuse à la magnifique floraison rouge et or. Appréciant les sols frais et correctement drainés, la jolie bulbeuse s'épanouira grâce à un arrosage bien mené et une bonne exposition, surtout aux beaux jours.

Crocosmia (Montbretia)
© vaivirga/123RF

Quand et comment planter les bulbes de crocosmia ?

Le crocosmia se trouve souvent sous forme de bulbe à planter. La période idéale pour planter vos bulbes est le printemps ou l'automne afin de profiter des fleurs aux beaux jours suivants. Pour bien planter vos bulbes de crocosmia :

  1. Creusez des trous de 10 cm au moins, exposés au soleil ;

  2. Assurez le drainage au sol un peu avant en installant des billes d'argile ou des graviers ;
  3. Ajoutez du terreau, de la terre de jardin et du sable ;
  4. Si vous avez du compost, n'hésitez pas à en ajouter : la plante appréciera sa richesse ;
  5. Gardez une distance de quelques centimètres entre chaque bulbe au moment de les positionner ;
  6. Veillez à ce que les rhizomes apparaissent hors de la terre car ils ont besoin de prendre le soleil ;
  7. Arrosez bien et laissez pousser. 

Quand semer les graines de crocosmia ?

Le semis se déroule plutôt au début de l'automne, entre septembre et octobre. Les graines de crocosmia, achetées en magasin ou récupérées sur vos fleurs précédentes, peuvent s'épanouir en pot. Pensez juste à les couvrir si elles restent en extérieur durant l'hiver. Il faut environ deux ans pour voir apparaître des fleurs : cela demande donc un peu de patience. Une fois les plants nés, vous pourrez les repiquer en pleine terre.

Quel entretien pour le crocosmia ?

Arrosage

S'il y a bien un élément à surveiller, c'est l'état du terreau. En effet, le Montbrétia ne vivra pas bien dans une terre sèche : elle doit rester fraîche. C'est pourquoi mettre en place un paillage est un bon compromis afin de garder une certaine fraîcheur. L'arrosage est donc un point important, surtout aux beaux jours.

Fertilisation

Durant cette période, un apport d'engrais spécial bulbes sera bénéfique.

Taille du crocosmia

La taille d'un crocosmia se résume à couper les tiges en mauvais état afin de dynamiser la floraison et retirer les fleurs fanées. Attendez bien que son feuillage jaunisse avant de le couper : cela aidera votre plante à faire ses réserves pour la prochaine floraison.

Protection en hiver

Bien que la plante soit rustique, un voile d'hivernage sera nécessaire dans les régions froides. Le mieux, pour assurer la survie des jeunes tubercules, est de les rentrer durant l'hiver. Cela leur évitera le risque de gel.

Comment diviser des crocosmias ?

La division des souches de crocosmias peut se faire tous les trois ans en moyenne. Le fait d'effectuer la séparation des bulbes redynamise les pieds de vos plantes. Faites vos divisions idéalement à la fin de l'hiver :

  1. Déterrez chaque souche délicatement ;
  2. Coupez les bulbes grâce à un outil bien aiguisé ;
  3. Plantez ensuite vos nouvelles pousses en pot, en bac ou en pleine terre ;
  4. Arrosez bien.

Pourquoi les crocosmias ne fleurissent pas ?

Il faut savoir que les crocosmias fleurissent entre juillet et août lors de la deuxième année de plantation. La première année, ce sont surtout les feuilles et les racines qui se développent. Vous devrez donc être patients. Si vos plantes ne fleurissent pas malgré deux étés passés à vos côtés, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Une carence de potassium dans le terreau ou le sol ;
  • Le fait que les bulbes soient trop séparés les uns des autres alors qu'ils fleurissent mieux regroupés tout en bénéficiant d'assez d'espace pour croître :
  • Vos crocosmias sont exposés trop à l'ombre.

Quand couper les crocosmias ?

La floraison cesse fin août-début septembre : les fleurs fanées peuvent donc être coupées. Mais le feuillage demeure vert. Attendez qu'il jaunisse bien avec de le couper à son tour, en général en fin d'automne. Au printemps suivant, l'ensemble refera surface.

Le crocosmia est-il envahissant ?

Bénéficiant d'une croissance rapide, le crocosmia peut donc devenir envahissant. D'où l'intérêt de procéder à sa division à la fin d'hiver. Si nécessaire, il est aussi possible de le faire en avril ou à l'automne.